La route des vacances (2/3) : jambon-beurre contre sandwich triangle
Paul Angel 24 novembre 2022
Jambon-beurre contre sandwich triangle
En tant qu’enfant, j’attendais presque toute l’année les vacances. Noël ou été, le moment du départ était toujours un événement. C’était la première étape de la route des vacances, celle qui nous menait vers d’autres horizons, au bord d’une plage, en montagne ou dans une maison de campagne. “Jambon-beurre contre sandwich triangle” est le titre de ce deuxième épisode.
Aujourd’hui, c’est enfin le grand départ, ce moment tant attendu où je monte dans la voiture, le train ou l’avion pour plusieurs heures de voyage. Ce trajet est souvent un moment à part, une bulle temporelle et l’occasion de partager des moments précieux en famille. Entre anecdotes, péripéties et mésaventures, je vous invite à embarquer pour cette traversée épique et toujours pleine de rebondissements.
Ce podcast sur la route des vacances a été créé pendant le confinement avec la précieuse collaboration de Laura, Marc-Antoine, Assa, Sarah, Ben, Magali, Forian, Marie-Cécile et Emily. Je leur suis très reconnaissant.
Sur la route : pique-nique, musique et petits jeux en famille
J’ai goûté aux joies douces de la longue route, j’en ai distillé le parfum, pris l’habitude. Passé les champs de maïs, de blé et de tournesol d’Adour et du Comminges, nous entrions dans les vallées vertes et foisonnantes de vie de l’Ariège.
Comment occuper son temps pendant ce long voyage qui dure souvent 7, 12, 24 ou même 48 heures ? Alors que certains écoutent les derniers tubes de l’été, d’autres jouent à Pokémon sur Game Boy et d’autres encore s’affrontent en devinant les plaques d’immatriculation des voitures.
Encore aujourd’hui, quand je visite ma famille et que je redescends en TGV, je demande toujours à ma maman, alors que j’ai 40 ans, de me faire un sandwich jambon beurre. C’est une petite tradition du voyage pour moi !
A midi, pendant la pause, nous faisions souvent un pique-nique en bord de route ou dans le train. Le jambon-beurre était bien sûr la star ! Sauf si un oubli de glacière nous obligeait à nous arrêter sur une aire d’autoroute pour déguster un sandwich triangle. Et comme j’étais enfant, je réclamais toujours en en redemandant, au grand dam de mes parents…
Mais quand même, mes meilleures vacances c’était l’été au bord de la nationale 7 ! A balancer des prunelles avec des sarbacanes sur les gens qui partaient en vacances ou qui revenaient. C’était mes vacances préférées.
Après une longue journée de voyage souvent éprouvante, enfin l’arrivée. Ce moment où je goûte au bonheur des retrouvailles et au début des vraies vacances.
Si ce podcast de la France Baladeuse de Paul Angel vous a plu, je vous invite à écouter d’autres épisodes en cliquant ici.