HK, un artiste à l’écoute du monde
Fabrice Bérard 18 mars 2019
Génial touche à tous, artiste au multiples talents, à écoute du monde. Musicien, poète et romancier, Kaddour Hadadi a la parole féconde, la tchatche prolixe comme la plume.
Auteur de l’hymne militante « On lâche rien », HK fait danser les mots au fil d’une prose qui à des choses à dire et d’une musique qui donne des fourmis dans les jambes.
C’est d’abord du côté de Lille, au sein de MAP (Ministère des Affaires Populaires ) que HK peaufine son art. Il partage alors le micro avec Saïdou, le leader actuel du groupe Sidi Wacho. Kaddour fait déjà rimer chanson avec hip-hop, sur fond d’accordéon et d’une prose militante, qui ne gâche, ni ne mâche ses mots.
Kaddour Hadadi est aussi auteur-compositeur interprète, dans la lignée des grands frères de Zebda. Il observe malicieusement notre monde et n’hésite pas à y mettre son grain de sel avec ses chansons trempées d’humanité, aux mots, aux notes et aux rythmes brillamment fédérateurs. Un univers qui fait autant du bien aux jambes qu’à l’esprit.
Et toujours-là ou on ne l’attend pas, HK fait à nouveau parler de lui avec la parution du premier tome de Dounia : une BD en noir, blanc et bleu en forme de fable écologique. Une bande dessinée réalisée avec le dessinateur belge Cédric Van Onacker, qui avait déjà signé le graphisme d’un clip de Hk et les Saltimbanques.
Une interview, une rencontre avec un artiste aux yeux grand ouvert, à l’écoute du monde, réalisée à Antraigues, dans les coulisses de la 9e édition du Festival Jean Ferrat.
Discographie
- Citoyen du monde (2011)
- Les Temps modernes (2012)
- Les déserteurs (2014)
- Rallumeurs d’étoiles (2015)
- L’empire de papier (2017)
Bibliographie
- J’écris donc j’existe, paru le 22 mars 2012, aux éditions Riveneuve
- Néapolis, paru en 2014 aux éditions Riveneuve
- Le coeur à l’outrage, paru en 2017 aux éditions Riveneuve.