fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Pour Stéphanie, la cuisine est un art de rue

Flo' 9 November 2020

La maison bleue de Stéphanie, café et coworking qui nous embarque pour un voyage dans le temps

Stéphanie vient du Pas-de-Calais. Elle a eu un coup de cœur pour l’Ardèche et s’est installée avec sa famille dans le village de Lablachère, en sud Ardèche. Stéphanie devient alors propriétaire de la Maison Bleue, café et coworking. Elle transforme ce lieu avec passion en un espace de restauration. L’âme de cette belle maison en pierre repose aujourd’hui sur les gens qui passent la porte à la recherche d’une chaleur bienveillante. C’est là qu’elle a rendez-vous avec Flo’ pour une nouvelle émission Lunch Box.

La maison bleue de Stéphanie, café et coworking a lablachère ardeche allo la planete

Un cabinet de curiosités

La maison bleue est un lieu où on peut s’offrir un repas de produits locaux accessible à toutes les bourses. Cette maison est un cabinet de curiosités, si on se fie à la décoration ambiante. On passe le pas de la porte et nous voilà embarqués pour un voyage dans le temps !
Stéphanie partage dans cette Lunch Box, sa passion pour la cuisine source d’expression créative. Elle explique ce qui l’inspire et comment. La cuisine est d’ailleurs ouverte sur cet espace d’accueil et fait partie intégrante du lieu.

Pour Stéphanie, la cuisine est un art de rue allo la planete lunch box florence bzeznik

La cuisine est un art de rue

Pendant l’interview, on entend des sons depuis cet espace de restauration où les fours et machines à café rythment la journée. La clientèle circule également dans la maison et leurs voix animent l’espace. Dans cette convivialité, chacun semble ravi de repartir avec ses plats ou desserts à emporter. Stéphanie aime ce « joyeux bordel familial ».  Elle parle aussi de ses divers voyages, où elle découvrira la cuisine comme un art de rue. Départ pour l’Italie et l’Algérie, pays où se trouvent ses origines.

Stéphanie propose en fin d’émission, la recette de chou-fleur rôti au four et une recette d’oignons doux au beurre de miso jaune. Enfin, c’est sur la musique de Patti Smith « People have the power » que cette interview se termine.

Recettes :

Choux-fleur rôti au four entier

  • Huile d’olive
  • Sel de maldon (on peut en trouver en épicerie fine)
  • Pâte de sésame vert demi-complète
  • Gomasio (mélange de sel marin et graines de sésame grillées)
  • Le zaatar (mélange de thyms)
  • Citron
  • Paprika fumé
  • Glaçons

Prendre un chou-fleur, le tremper la tête à l’envers dans de l’eau salée pendant 10 min.
On le retourne, on le badigeonne à l’huile d’olive ou beurre demi-sel,  de sel de maldon. On ajoute quelques épices comme du paprika fumé, le zaatar, le gomasio.
Laisser cuire 40 min à 180-200 degrés.
Le découper en tranches, accompagner d’une sauce au sésame vert demi-complète. Prendre de la pâte de sésame vert, mixer avec du persil plat, un jus de citron, quelques glaçons.

 

Oignons doux au beurre de miso jaune (pâte fermentée japonaise)

Recette pour 4 personnes

  • Pâte fermentée japonaise
  • Beurre fondu ou huile de coco ou huile d’olive
  • 30 g de miso blanc
  • Bouillon de légumes

On mélange le miso avec du beurre fondu ou avec de l’huile de coco ou de l’huile d’olive.
Mettre des oignons entiers coupés en 2, les recouvrir avec un bouillon et cette sauce (miso blanc/huile d’olive+ bouillon de légumes),  mettre au four à 180 degrés, 40 mn.  Il en résulte des  oignons confits qu’on agrémente avec du riz basmati ou des nouilles sautées.

Contact :

Adresse : 33, La Jaujon 07230 Lablachère

La page Facebook : La Maison Bleue

Lunch Box

Quand la cuisine vous fait voyager

Plus d'info