fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Otavalo, le plus beau marché du monde

Écrit par sur 14 février 2023

Le voyage que je vous propose aujourd’hui va réveiller tous vos sens. Direction Otavalo en Equateur sur le plus beau marché du monde. Autant spectaculaire que typique qu’invraisemblable qu’authentique. Tout un programme ! Un régal !

J’ai toujours pensé que la découverte et la connaissance d’un pays passe en premier lieu par la visite de ses marchés.

Bonne visite.

On y va comment sur le plus beau marché du monde ?

A 2850 mètres d’altitude, vous aurez seulement besoin d’1h30 pour rejoindre la petite ville d’Otavalo en bus depuis la capitale Quito.

Ce qui fait la réputation d’Otavalo et même de tout le pays ce sont ses fabuleux marchés.

Pour assister au plus beau, au plus typique, au plus authentique, au plus grand, au plus invraisemblable, au plus tout, il faut venir ici à Otavalo.

Le marché a lieu tous les jours mais c’est le samedi qu’il faut venir. C’est ce jour-là qu’il est le plus incroyable et qu’il attire le plus de monde grâce notamment à son marché aux bestiaux.

Pour ne rien rater de ce spectacle fabuleux préférez arriver le vendredi soir, dormez sur place et levez-vous tôt le samedi matin.

Déambulons ensemble

C’est parti pour le plus formidable marché d’Amérique Latine… et même du monde. Voilà, c’est dit. C’est subjectif, c’est simplement mon avis mais c’est ainsi que je le ressens. C’est parti pour la visite !

Devant vous s’étale un véritable kaléidoscope de l’Equateur en concentré. Les Indiens sont superbes dans leurs costumes traditionnels. Les femmes portent de belles jupes bleues marine et des corsages dentelés. Les hommes ne sont pas en reste côté vestimentaire. C’est un vrai défilé de belles gueules. Un paradis pour photographes. D’ailleurs vous ne saurez plus où donner du cliché.

– Là à droite ! Le vieux monsieur à gauche ! Les enfants comme ils sont beaux ! 

L’appareil photo est en surchauffe. Tout ce beau monde se presse au marché aux bestiaux.

Là encore le spectacle est ininterrompu. Un homme tire un cochon attaché à une corde. Il couine tout ce qu’il peut. On négocie vaches, bœufs, poulets, chevaux… C’est toute une ferme qui est en vente. Dans une caisse des chiots trop mignons cherchent un maître. Une dame plonge sa main dans un grand sac en toile de jute et en ressort un cochon d’inde qu’elle tient par le cou. Ici il est appelé « cuy » et c’est un mets de choix. Très fier, un homme parade avec son champion dans les bras. C’est un coq de combat qu’il cajole comme s’il s’agissait d’un nouveau-né. Incroyable ! Un cochon si grand qu’il arrive à hauteur d’épaule de son propriétaire.

C’est encore mieux que le Salon de l’Agriculture. Durant des heures vous déambulerez au milieu du marché à profiter et à admirer ce pittoresque capharnaüm. Etre ici est un régal.

Abandonnez ensuite les caquètements, couinements et autres meuglements pour le marché des fruits et légumes. Goûtez le pépino. C’est un fruit blanc et ce n’est pas très bon. Essayez aussi le moliente. C’est une boisson médicinale à base de miel et surtout d’aloe vera qui donne une texture très gluante et pas très engageante. Malgré tout ce n’est pas mauvais.

Continuez sur la célébrissime Plaza de los Ponchos pour trouver des vêtements bien typiques et qui vous aiderons à traverser les jours les plus froids du climat andin.

Alors on est d’accord ? Otavalo est bel et bien le plus beau marché du monde.

Pour poursuivre l’aventure en Equateur, retrouvez Julien à travers son film “Sur la voix des Amériques”.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture