fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Drapeaux du Monde 7

Écrit par sur 21 février 2023

Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré à l’Histoire et aux histoires autour des drapeaux du monde. Je vous en livre quelques-unes.

Drapeaux du Monde : Albanie

Le drapeau albanais connait sa forme actuelle depuis son adoption officielle du 7 avril 1992. Il faut cependant savoir que le fond rouge et l’aigle à deux têtes figurent, depuis l’indépendance du pays du 28 novembre 1912, sur toutes les différentes évolutions du drapeau national.

La couleur rouge veut représenter le sang versé par les patriotes pour l’indépendance. L’aigle bicéphale a été emprunté au sceau de Gjergj Kastriot Skanderbeg. Ce dernier mena la révolte contre l’Empire ottoman durant le XVe siècle. Les deux têtes symbolisent la population divisée entre catholiques et orthodoxes. Les ailes ouvertes sont signe de liberté.

Pour l’anecdote, dans l’album des aventures de Tintin et Milou, « Le Spectre d’Ottokar », le drapeau albanais servi d’inspiration à Hergé pour créer celui d’un pays imaginaire d’Europe de l’Est, la Syldavie.

Drapeaux du Monde : Allemagne

Adopté dès le 23 mai 1949, le drapeau de la République fédérale d’Allemagne est resté le même après la réunification entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest le 3 octobre 1990. Pour être totalement dans le vrai, il convient malgré tout de préciser qu’en 1959, soit dix ans après son adoption, le drapeau de l’Allemagne de l’Est s’est distingué de celui de l’Ouest par l’ajout de symboles socialistes. Le but était simplement de les différencier. Ceux-ci n’auront donc pas résisté à la chute du mur de Berlin.

De ce drapeau tricolore, il faut savoir que le noir, le rouge et l’or des bandes horizontales font références aux couleurs du Burschenschaft. Dès sa création en 1815, cette camaraderie étudiante de l’université d’Iéna milita pour la réunification des deux Allemagne. Ces couleurs se veulent aussi être le témoignage de l’unité et de la liberté de tout le peuple allemand.

Une précision enfin, la troisième bande de drapeau est « or » et certainement pas « jaune » comme le précise l’article 22 de la Loi fondamentale. Depuis le 1 novembre 1959, utilisé un autre adjectif que « or » pour qualifier la troisième couleur du drapeau est un délit.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvez cet article de la série consacré aux drapeaux du Monde.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture