fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Drapeaux du Monde 17

Écrit par sur 19 septembre 2023

Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré aux histoires autour des drapeaux du monde.

Je vous en livre quelques-unes.

Drapeaux du Monde : Kenya

Le 12 décembre 1963 le Kenya gagne son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. C’est à cette date qu’il adopte officiellement son drapeau. Il a été créé par Jomo Kenyatta qui fut Président de la République de 1964 à 1978. Pour cela il s’est inspiré du drapeau du KANU (Kenya African National Union) le parti en lutte pour la liberté et l’indépendance du pays.

En plus d’une esthétique indiscutable, le drapeau kenyan est riche de multiples symboles.

Des trois bandes horizontales, la noire représente le peuple kenyan. La rouge est le symbole du sang versé pendant la lutte pour l’indépendance. Enfin la bande verte rappelle les richesses naturelles du pays. Entre les trois et de dimensions plus fines, les deux bandes blanches représentent la paix.

En plein milieu impossible d’ignorer le bouclier et les deux lances issus de la tradition massaï. Ils représentent la défense de la liberté en plus de tous les symboles du drapeau précédemment cités. Il se dit de manière plus officieuse que les lances représentent Jomo Kenyatta dont le nom signifie « Javelot flamboyant du Kenya ».

Drapeaux du Monde : Lesotho

Tout petit et complètement enclavé dans l’immense Afrique du Sud, le Lesotho possède une particularité absolument unique sur notre planète. Son altitude la plus basse s’élève à 1400 mètres ce qui lui vaut le surnom de « Royaume dans les nuages ».

C’est le 4 octobre 2006 pour fêter le quarantième anniversaire de son indépendance que le Lesotho a adopté son drapeau actuel.

Constitué de trois bandes horizontales, ses couleurs reprennent tout simplement la devise nationale. Le bleu représente la pluie. Le blanc est le symbole de la paix. Enfin le vert évoque la prospérité.

L’élément noir en plein centre est un chapeau conique traditionnel basotho. Les Basotho sont le groupe ethnique majoritaire du Royaume puisqu’ils représentent près de 97% de la population. Ce chapeau se veut être le symbole de l’unité.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvons Adeline partie vivre sur le continent africain.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture