Drapeaux du Monde 19
Écrit par David Debrincat sur 28 novembre 2023
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré aux histoires autour des drapeaux du monde.
Je vous en livre quelques-unes.
Drapeaux du Monde : Nouvelle-Zélande
Le drapeau de la Nouvelle-Zélande tel que nous le connaissons de nos jours a été créé en 1869. Il a été adopté de manière officielle le 24 mars 1902.
La Nouvelle-Zélande est un membre du Commonwealth. C’est ce lien avec le Royaume-Uni qui explique l’utilisation du Blue Ensign avec l’Union Jack en haut à gauche à la hampe.
Sur la partie droite près du flottant sont posées quatre étoiles rouges à cinq branches avec un liseré blanc. Elles sont disposées de façon à rappeler la constellation de la Croix du Sud.
Depuis quelques années un débat existe en Nouvelle-Zélande sur un éventuel changement de drapeau. Le dernier référendum de mars 2016 a prouvé que la majorité des Néo-Zélandais veut conserver le drapeau actuel.
Drapeaux du Monde : Ouganda
Quand l’Ouganda obtient son indépendance du Royaume-Uni le 9 octobre 1962, le pays adopte son nouveau drapeau créé par Grace Ibingira qui occupe alors le poste de ministre de la Justice.
Le drapeau national ougandais se compose de six bandes horizontales de taille égale. Elles sont disposées par alternance noire, jaune, rouge, noire, jaune et encore rouge. Ces couleurs sont celles de l’ « Uganda People’s Congress », soit le Congrès du peuple ougandais. C’est le parti qui lutta pour l’indépendance du pays.
Encore de nos jours le noir représente le peuple africain, le jaune rappelle le soleil et le rouge symbolise à la fois la fraternité entre les Africains et le sang commun versé par tous ces peuples.
En plein milieu de l’étendard dans un cercle blanc nous trouvons une grue royale qui se tient sur une patte.
Pour poursuivre l’aventure, rendez-vous en Ouganda sur la trace des gorilles des montagnes.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!