Drapeaux du Monde 11
Écrit par David Debrincat sur 16 mai 2023
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré à l’Histoire et aux histoires autour des drapeaux du monde.
Je vous en livre quelques-unes
Drapeaux du Monde : Bolivie
S’il fallait résumer succinctement l’Histoire du drapeau de la Bolivie, nous pourrions simplement dire qu’il a été adopté le 5 novembre 1851.
Nous pourrions également rajouter qu’il se compose de trois bandes horizontales de taille identique. En haut une rouge pour le sang versé par les combattants pour la protection du pays. Au milieu une jaune pour les ressources naturelles et les richesses minérales du sol. En bas une verte pour la richesse de l’environnement naturel et de ses nombreuses plantes et fleurs.
Le plus intéressant et riche en symboles sur ce drapeau reste la présence au centre des armes de la Bolivie. Regardons-y de plus près. Elles ont donc été déterminées par le Congrès au cours de la présidence de Manuel Isidoro Belzu Humerez.
Le condor des Andes, emblème national, symbolise l’horizon sans limite. La couronne de laurier et d’olivier représente le triomphe, la gloire et la paix. Les six pavillons sur les lances reprennent les couleurs du drapeau et représentent ainsi la Bolivie. La hache représente l’autorité et le commandement quand les canons, les fusils et les lances symbolisent les armes nationales. La casquette rouge représente la liberté. L’ovale bleu-ciel avec l’inscription « BOLIVIA » et les dix étoiles dorées (une pour chaque département du pays et symboles de chance, de destin, de conquête) représentent le littoral perdu au cours de la guerre du Pacifique de 1879 à 1884. Pour symboliser la richesse des ressources naturelles du pays c’est le Cerro Rico de Potosi qui est dessiné. A ses pieds nous trouvons le Cerro Menor, une chapelle, une botte de blé pour l’abondance des ressources alimentaires, un palmier pour la richesse végétale, un soleil et le ciel pour la naissance et la splendeur de la Bolivie et un lama pour la richesse de la faune.
Drapeaux du Monde : Brésil
C’est à la proclamation de la République le 19 novembre 1889 que ce drapeau est devenu le drapeau national de la République fédérative du Brésil.
Par ses couleurs, le drapeau se veut être un symbole des richesses du pays. Le vert représente ainsi la forêt amazonienne et le jaune les ressources du sous-sol.
A l’intérieur du disque bleu marine, les étoiles formant la Croix du Sud est à la fois un symbole chrétien et un symbole de l’hémisphère austral. Tout autour de la Croix du Sud les autres étoiles sont disposées à l’identique de la voûte céleste en date du 15 novembre 1889. Voilà donc le ciel tel que vous auriez pu l’observer à Rio de Janeiro au moment de la proclamation de la République.
Enfin, il est dit que les vingt-sept étoiles représentent le district fédéral plus les vingt-six états fédérés du Brésil.
« Ordem e Progresso » (« Ordre et Progrès ») inscrit en vert dans la bande blanche incurvée qui traverse le disque est la devise nationale. Elle fut créée par un Français, le philosophe Auguste Comte.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvons Emily qui nous raconte son voyage au Brésil.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!