Drapeaux du Monde 14
Écrit par David Debrincat sur 18 juillet 2023
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré aux histoires autour des drapeaux du monde.
Je vous en livre quelques-unes.Drapeaux du Monde : Espagne
Il faut remonter au 28 mai 1785 et le décret royal de Charles lll de Bourbon pour trouver trace du premier drapeau espagnol. Suite à diverses modifications, notamment concernant les armoiries, le drapeau dans sa forme actuelle est adopté le 19 décembre 1981.
La Constitution espagnole stipule que le drapeau doit se composer de trois bandes horizontales. La jaune au centre doit être deux fois plus large que les deux bandes rouges qui l’entourent.
Posées sur la bande jaune et légèrement décalées vers la hampe nous découvrons les armoiries de l’Espagne et ses différents symboles. Les deux colonnes d’Hercule de chaque côté représentent les Îles Canaries et les Îles Baléares. Il y a aussi les représentations de la Castille, de l’Aragon, de la Catalogne, de Valence, de Majorque, du Royaume de Léon et du Royaume de Grenade. Tout au milieu, l’écu est celui de la Famille Royale.
Drapeaux du Monde : Etats-Unis
Le drapeau des Etats-Unis est sans contestation aucune le plus connu et le plus célèbre à travers notre planète. Adopté une première fois le 17 juin 1777 dans sa version à treize étoiles il a connu de très nombreuses modifications. La dernière date du 4 juillet 1960 avec l’intégration de la cinquantième.
Surnommé « Stars and Stripes » (« Etoiles et bandes ») ou « The Star-Spangled Banner » (« Bannière étoilée »), il se compose donc de cinquante étoiles blanches à cinq branches disposées en neuf rangées horizontales et de treize bandes horizontales rouges et blanches de largeur égale.
Aujourd’hui les treize bandes représentent les treize colonies britanniques sécessionnistes qui sont à l’origine de l’Etat américain. Les cinquante étoiles représentent quant à elles les Etats membres de l’Union. Lorsqu’un nouvel Etat est intégré, il faut attendre le jour de la fête nationale du 4 juillet pour qu’une nouvelle étoile soit apposée. C’est par exemple ainsi qu’après son intégration comme cinquantième Etat le 21 août 1959 qu’Hawaï a vu son étoile orner le drapeau national dès le 4 juillet 1960. C’est la dernière modification en date.
En 1777, à sa création, George Washington aurait décrypté la signification de la Bannière étoilée ainsi « Nous prenons les étoiles du ciel, le rouge de notre pays d’origine (l’Angleterre), avec des bandes blanches en guise de séparation montrant ainsi que nous nous sommes séparés d’elle, et les bandes blanches passeront à la postérité comme symbole de liberté. ».
La même année la Chambre des représentants des Etats-Unis déclare ceci « L’étoile est le symbole des cieux et du but divin auquel l’homme aspire depuis des temps immémoriaux; la bande symbolise les rayons de lumière émanant du Soleil. ».
Quelques années plus tard le 20 juin 1782 d’après le grand sceau des Etats-Unis d’Amérique « La palette de couleurs est celle utilisée sur le drapeau des États-Unis d’Amérique; le Blanc signifie la pureté et l’innocence, le Rouge, la bravoure et la valeur et le Bleu, la couleur de la large bande signifie vigilance, persévérance et justice. ».
Concernant les origines de « Stars and Stripes », aucune version n’a pu être démontrée officiellement. Ce qui laisse place à de belles histoires.
Une commission du Congrès aurait par exemple demandé à Betsy Ross (1752-1836), fabricante de drapeaux à Philadelphie, de créer un drapeau avec treize étoiles et des bandes rouges et blanches.
Une autre version précise que Francis Hopkinson (1737-1791), alors un des signataires de la Déclaration d’indépendance, serait le véritable père du drapeau. Version réfutée par le Sénat (bien que de nos jours la plus plausible) qui lui refusât le paiement pour cette création. Le mystère reste entier…
Pour poursuivre l’aventure, Dam’s nous propose un voyage musical en Espagne.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!