Drapeaux du Monde 16
Écrit par David Debrincat sur 29 août 2023
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré à l’Histoire et aux histoires autour des drapeaux du monde.
Je vous en livre quelques-unes.Drapeaux du Monde : Islande
Le 17 juin 1944 l’Islande devient une République et profite de cette journée pour adopter officiellement son drapeau.
La croix scandinave sur le fond bleu s’inspire directement de la même croix figurant sur le drapeau danois, suédois, norvégien, finlandais ou féroïen. Nous remarquons également que le drapeau islandais présente les mêmes couleurs (mais inversées) que le drapeau norvégien. Une manière de rappeler les liens ancestraux qui unissent les deux pays.
Les couleurs de l’emblème islandais évoquent les caractéristiques si singulières de l’île. Ainsi le fond bleu représente le ciel, les chutes d’eau et la mer. Le blanc symbolise les montagnes et les glaciers. Le rouge rappelle les éruptions volcaniques.
Petite anecdote, le drapeau islandais ne peut être hissé entre minuit et sept heures du matin. Impossible donc de le voir flotter au vent en cette période de la journée.
Drapeaux du Monde : Jamaïque
C’est le 6 août 1962 alors que le pays devient indépendant que le drapeau de la Jamaïque est adopté.
Pour de nombreux Jamaïcains le drapeau national se définit par cette célèbre phrase « Hardships there are but the land is green and the sun shineth ». Sa traduction signifie « Nous connaissons les privations, mais la terre est verte et le soleil brille ». C’est aussi ce que veulent exprimer les couleurs de ce beau drapeau.
La croix de Saint-André disposée en diagonales est de couleur jaune pour symboliser la splendeur de l’astre solaire et les richesses naturelles de l’île. Cette croix forme ainsi quatre triangles. Deux d’entre-eux sont noirs pour rappeler les difficultés du passé et prévenir celles de l’avenir. Les deux autres sont verts pour représenter l’espoir et les ressources naturelles du pays.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez cet article consacré à l’Islande entre feu et glace.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!