fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Voir les tigres à l’état sauvage

Écrit par sur 22 août 2023

Rares sont les endroits dans le monde où il est encore possible d’observer des tigres à l’état sauvage.

C’est pourtant l’expérience que je vous propose de vivre cette semaine. Nous voilà donc au Népal, aux portes du parc de Bardia.

En route pour un moment inoubliable !

Se rendre au parc Bardia

Pour tous les passionnés de la vie animale mais aussi pour tous les autres, voir un tigre à l’état sauvage est un rêve difficile à réaliser. Si le moment est forcément magique, il est malheureusement de plus en plus rare.

Il faut dire que le tigre est un animal en voie d’extinction. Il est très largement menacé par l’homme et en plus très discret.

Pour tenter votre chance de pouvoir observer un tigre, vous pouvez par exemple vous rendre au parc de Chitwan qui est le plus proche de la capitale Katmandou.

Mais c’est beaucoup plus loin, au fin fond de la région du Teraï, dans le parc de Bardia, que vous serez à peu près certains d’en voir.

Il vous faudra une grande motivation pour venir jusqu’ici en bus. Le trajet depuis Katmandou est tout simplement interminable. Et la situation est encore pire depuis le terrible séisme de 2015. Il n’a fait que détériorer un peu plus des pistes déjà en mauvais état.

Pour éviter de perdre trop de temps et s’offrir un minimum de confort, vous devrez prendre la voie des airs. 

Un vol vous emmènera dans la ville de Nepalganj. Il vous restera encore environ 5h de bus jusqu’au parc de Bardia. 

Même si la situation s’est largement détendue depuis qu’ils ont été intégrés au gouvernement, les Maoïstes ont occupé le Teraï. Il convient donc de toujours se renseigner sur les conditions de sécurité du moment avant de se rendre sur place.

Voir les tigres à l’état sauvage

Une fois que vous aurez enfin posé vos valises dans l’un des lodges de la ville, vos premiers pas dans le parc de Bardia vous feront vite oublier les heures de route pour arriver jusqu’ici.

Le principal avantage de ce parc est son côté sauvage et préservé. Contrairement à Chitwan qui attire toujours plus de touristes, vous avez toutes les chances ici d’être seul à suivre les traces du tigre du Bengale. Les véhicules sont interdits et c’est à dos d’éléphant que vous essaierez de l’observer.

Autre avantage, économique cette fois-ci, une balade sur le dos du pachyderme à Bardia coûte deux fois moins qu’à Chitwan et dure pourtant deux fois plus longtemps. Ce qui multiplie vos chances de voir le tigre.

Le parc de Bardia est l’un des très rares endroits sur la planète où vous êtes quasiment sûrs de pouvoir observer cet animal si fascinant.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvez le récit de Yves au Népal.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture