Drapeaux du Monde 24
Written by David Debrincat on 22 octobre 2024
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré aux histoires autour des drapeaux du monde.
Je vous en livre quelques-unes.Drapeaux du Monde : Seychelles
Le 18 juin 1996, les Seychelles sont indépendantes depuis vingt ans. Un coup d’Etat, une période de dictature communiste et deux drapeaux différents ont déjà frappé l’Histoire du pays. Mais ce jour marque un tournant dans la vie politique des Seychelles avec l’ouverture de l’ère du multipartisme. C’est pourquoi la nation adopte officiellement ce nouveau drapeau.
Avec sa composition si singulière dite en « écharpes obliques », l’emblème des Seychelles affiche les couleurs des deux principaux partis. Nous avons donc là le bleu et le jaune du Parti démocratique et le rouge, le blanc et le vert du Parti uni du peuple des Seychelles.
Plus symboliquement, le bleu est la couleur du ciel et de l’océan Indien. Le jaune représente le soleil. Le rouge est dédié au peuple. Le blanc est l’image de l’harmonie et de la justice. Le vert, c’est la nature et la terre.
Drapeaux du Monde : Sri Lanka
Le drapeau du Sri Lanka est généralement connu sous le nom de « Drapeau du Lion ». Adopté en 1948, il a depuis subi quelques modifications jusqu’à sa forme actuelle datant du 22 mai 1972.
Avec ses bandes verticales verte et orange, son fond de couleur pourpre, son contour jaune, son lion d’or tenant une épée, ses feuilles de pipal, le drapeau sri lankais porte une très riche symbolique.
Les bandes verte et orange symbolisent la foi musulmane, les ethnies maure et tamoule. Les religions minoritaires de l’île, les groupes ethniques portugais et hollandais se retrouvent dans le fond pourpre. Le contour jaune représente les gens d’autres cultures qui vivent au Sri Lanka.
Les feuilles de pipal, ou figuier des pagodes, sont celles de l’arbre où Gautama Bouddha aimait méditer. Elles symbolisent donc le bouddhisme et l’influence que possède cette religion sur la nation. Elles traduisent également les vertus de l’amabilité, du bonheur, de la gentillesse et de la sérénité.
D’origine cingalaise, le lion est l’image de la force de la nation. L’épée qu’il tient dans sa patte avant droite représente la souveraineté du pays. La poignée de celle-ci représente les quatre éléments, l’eau, le feu, l’air et la terre. Ses cheveux sont bouclés pour symboliser la pratique religieuse, la méditation et la sagesse. Sa barbe est la preuve de la pureté de ses mots. Son nez est signe d’intelligence. Ses deux pattes avant sont la pureté dans la possession des richesses.
Cet emblème du lion remonte à 486 avant notre ère quand Vijaya, le premier roi du Sri Lanka, débarqua sur l’île en arrivant d’Inde. Il portait avec lui un drapeau frappé d’un lion. Cette image a été conservée par les différents monarques au cours de l’Histoire et ce jusqu’au 2 mars 1815 qui marque la fin du règne de Sri Vikrama Rajasinha.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez François depuis les Seychelles.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!