Le tango
Written by David Debrincat on 5 novembre 2024
M’accorderiez-vous ce tango ? Oui ? Et bien c’est un très mauvais choix !
Je pense être dans le Top 3 des plus mauvais danseurs au monde.
Pour vous faire une idée, un slow langoureux avec moi pourrait ressembler à s’y méprendre à un spectacle de claquettes.
J’ai bien essayé la tektonik il y a quelques années… Un fiasco. Ça ne ressemblait à rien. Comme ceux qui la dansaient bien en fait. C’était donc tout à fait normal. Mince ! J’étais peut-être doué alors ! Je suis passé à côté d’une carrière.
Redevenons sérieux. Place à la plus belle des danses (ce n’est que mon avis), le tango.
Vamos !
Aux origines du tango
Le tango est la plus sensuelles des danses. Il s’en dégage un érotisme incomparable avec n’importe quelle autre danse.
La création du tango est étroitement liée à l’histoire de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine.
Au cours de votre voyage ici vous aurez la possibilité de plonger dans le cœur du tango.
A l’origine dans les années 1880 le tango a été importé par les immigrants européens et chose étonnante, au tout début il se dansait presque exclusivement dans les bordels et uniquement entre hommes.
A cette époque le tango se pratiquait dans les classes populaires et la bourgeoisie le rejetait.
Il faudra attendre que les femmes entrent dans la danse et qu’il obtienne un vif succès de l’autre côté de l’Atlantique en Europe pour que l’Argentine en fasse une fierté nationale.
Avant d’être chanté en lunfardo, l’argot de Buenos Aires, il n’était qu’une musique jouée à la guitare, à la flûte, au violon, au bandonéon et au piano.
Entre les années 1913 et 1935 le tango est interprété par Carlos Gardel considéré encore de nos jours comme le plus grand chanteur de tango de tous les temps. Un grand cocorico, Carlos Gardel était d’origine toulousaine mais vivait à Buenos Aires.
Souvent jugé comme trop érotique, le tango a souvent été censuré au cours de l’histoire. Ce fut par exemple le cas en 1929 par l’Eglise puis en 1955 par les militaires.
Danser le tango aujourd’hui
Plus qu’un réel érotisme, il se dégage surtout du tango une incroyable tension et énergie sensuelle.
A Buenos Aires, vous pourrez admirer les couples enchainant les pas dans les rues les plus touristiques comme par exemple dans le quartier de La Boca ou sur la place Dorrego dans le quartier de San Telmo.
Vous pourrez également assister aux plus belles représentations dans les plus fameuses milongas de la capitale.
Vous pourrez aussi prendre des cours pour en apprendre les bases. Ne vous faites pas d’illusions, à moins d’être incroyablement doués il vous faudra plusieurs années de leçons intensives pour devenir un expert.
Depuis 2009 le tango a été inscrit au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.
De nos jours, les corps qui se serrent, les têtes et les bustes qui se renversent, les jambes qui s’entrouvrent, les pieds qui s’emmêlent et les lèvres qui se frôlent sans jamais se toucher sont une vraie déclaration d’amour à un monument de l’Humanité.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez cet article consacré à Buenos Aires.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!