Esther, Madame chaussures – Bolivie
Maud Calves 14 novembre 2024
Dans les rues de La Paz, capitale de la Bolivie, Esther est une figure de persévérance et de fierté. Cireuse de chaussures dans un pays où ce métier est mal perçu, elle défie les préjugés. Grâce à ce travail, Esther subvient aux besoins de sa famille et finance la scolarité de ses quatre filles. Solaire et incontournable, Esther est devenue un visage familier de La Paz, imposant son respect dans un domaine largement dominé par les hommes.
Être cireur-euse de chaussures en Bolivie, c’est éprouvant, tant physiquement que socialement. Ces travailleurs et travailleuses invisibles en viennent à se cagouler pour éviter le jugement de la société et préserver leur anonymat. Dans ce secteur à prédominance masculine, Esther se distingue comme l’une des rares femmes. Mais son parcours ne s’arrête pas là. Passionnée par sa ville, elle est aussi guide touristique et propose des visites hors des sentiers battus de La Paz. Avec elle, on explore des marchés colorés, des ruelles méconnues, et les mystérieuses allées du cimetière général, bercés par les nombreuses anecdotes délivrées par cette passionnée.
La Paz, capitale la plus haute du monde
Nichée à 3 600 mètres d’altitude, La Paz est une ville de contrastes saisissants où se côtoient opulence et précarité, traditions andines et influences modernes. L’économie reste fragile, et pour nombre de ses habitants, le quotidien est un combat, souvent marqué par la débrouillardise et l’effort constant.
En se promenant dans ses rues escarpées, on passe des quartiers populaires à ceux plus aisés en un rien de temps. Les marchés de rue y sont foisonnants et colorés, regorgeant de produits locaux, d’artisanat et d’herbes médicinales ancestrales, tandis que le quartier de Sopocachi, plus huppé, abrite cafés branchés, galeries d’art et une scène culturelle en plein essor.
Le système de transport unique de La Paz symbolise aussi ses contrastes : le Mi Teleférico, un réseau de téléphériques urbains parmi les plus étendus au monde, relie la ville à sa voisine El Alto.
Si vous souhaitez vivre une expérience authentique à La Paz, Esther vous invite à découvrir la ville avec un regard neuf. Pour la contacter, rendez-vous sur Facebook. Son tour est organisé par l’association Hormigón Armado, qui œuvre pour l’avenir des cireurs et cireuses de chaussures, leur offrant une chance de construire un futur meilleur dans cette ville aux mille visages.