A travers Buenos Aires
Écrit par David Debrincat sur 18 octobre 2022
La ville de Buenos Aires est fantastique. Son atmosphère si particulière elle la doit sans aucun doute à la grande variété de ses quartiers. Chacun d’entre-eux a sa propre particularité, son charme singulier.
Je vous invite aujourd’hui à plonger dans le plus bouillant de tous. Une immersion dans l’antre de l’idole Maradona, le quartier de la Boca et son stade mythique la Bombonera.
La Boca, l’âme de Buenos Aires
L’histoire de Buenos Aires est étroitement liée à celle de La Boca. Ce quartier mythique se trouve sur l’emplacement exact de la ville originelle.
Dire de La Boca qu’elle est à part dans Buenos Aires et même dans l’Argentine est un euphémisme.

Il existe une vraie identité, une appartenance réelle, un désir d’indépendance et même de différence. Les murs du quartier arborent d’ailleurs de fiers « Bienvenue en République de La Boca ». Ici les habitants sont de La Boca avant d’être des Porteños ou des Argentins.
Aujourd’hui, même si le tourisme prend ses marques sur le Caminito, le reste du quartier est pauvre.
Hier les Grecs, les Turcs, les Italiens, aujourd’hui les Boliviens, tous les immigrés viennent ici dans ce melting-pot en espérant trouver mieux que chez eux. Malheureusement l’activité portuaire et les industries connaissent un déclin ravageur. Pourtant malgré ce triste tableau, La Boca sait conserver son charme unique et pittoresque.

L’histoire commence vers 1920. Quinquela Martín, enfant abandonné et recueilli par une famille du quartier devient un peintre célèbre. Il fait construire une école pour les enfants désœuvrés et demande aux habitants de venir peindre les murs. Chacun vient avec son fond de pot et le résultat est si brillant que l’on déborde sur les murs des maisons voisines. Voilà pourquoi encore à présent La Boca offre un tel patchwork sur les murs de tôle. Du bleu, du jaune, du rouge, du vert… La Boca est un superbe arc-en-ciel. La pauvreté se retrouve noyée sous les coups de pinceaux vifs et colorés. C’est superbe. Vous vous sentirez bien ici. Les menaces décrites semblent exagérées. Vous ressentirez de bonnes ondes et l’atmosphère vous plaira.
La bouillante Bombonera
La Bombonera avec ses 50 000 places est l’un des stades les plus chauds du monde. Maradona qui porta le maillot jaune et bleu est ici élevé au rang de Dieu vivant.

Le musée du club est une vraie salle au trésor où s’entassent les trophées. Continuez la visite par le stade en lui-même. Même à vide c’est déjà impressionnant.

Si vous le pouvez essayez d’assister à l’ambiance démente des supporters déchaînés.
Pour poursuivre l’aventure, écoutez le podcast consacré à Clémence qui nous raconte sa vie en Argentine.

Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!