fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Drapeaux du Monde 25

Écrit par sur 14 mai 2024

Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré aux histoires autour des drapeaux du monde.

Je vous en livre quelques-unes.

Drapeaux du Monde : Tanzanie

Le 14 décembre 1961 la Tanzanie devient membre du Commonwealth puis devient indépendante du Royaume-Uni le 26 avril 1964. Ce jour-là le Tanganyika s’unit à Zanzibar pour former l’actuelle Tanzanie. Les drapeaux des deux pays se mélangent, le drapeau tanzanien est né et adopté officiellement.

Le drapeau tanzanien se compose de deux triangles, un vert à angle droit en haut à la hampe et un bleu à angle droit en bas au flottant. Ils sont séparés par une bande noire bordée de deux lignes jaunes qui partent en diagonale du bas de la hampe vers le haut du flottant.

Concernant les couleurs le vert se veut être le symbole d’une végétation riche et abondante. Le bleu représente les innombrables lacs du pays, les fleuves et l’immense côte sur l’océan Indien. Le noir symbolise le peuple. Le jaune rappelle les riches ressources minières.

Drapeaux du Monde : Uruguay

L’indépendance de l’Uruguay vis-à-vis de l’Espagne et du Brésil a été déclarée le 25 août 1825 avant d’être définitivement reconnue le 27 août 1830. A la même époque, l’adoption du drapeau du pays est lui aussi marqué par deux dates, celles des lois du 16 décembre 1828 puis du 12 juillet 1830.

Le drapeau uruguayen se présente avec neuf bandes horizontales alternativement blanches et bleues. Chacune représente l’une des neuf divisions politiques qui formaient le pays en 1828.

Dans le carré blanc au coin en haut à la hampe le soleil dessiné est le « Sol de Mayo », le « Soleil de mai ». Ce symbole révolutionnaire commun à toute l’Amérique du Sud se compose de seize rayons, huit droits et huit ondulés. Il symbolise l’indépendance du pays.

Pour poursuivre l’aventure, je vous donne rendez-vous au sommet du Kilimandjaro.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture