Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Drapeaux du Monde 3

Written by on 9 août 2022

Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré à l’Histoire et aux histoires autour des drapeaux du monde. Je vous en livre quelques-unes.

Drapeaux du Monde : Inde

Avec ses trois bandes horizontales de largeur égale le drapeau de l’Inde est généralement appelé « Tirangā » ce qui signifie « Tricolore ». Quelques jours avant l’indépendance du pays du 15 août 1947, le «Tirangā » a donc été adopté le 22 juillet au cours d’une réunion de l’Assemblée constituante.

Avant toute chose, il convient de préciser que la première bande horizontale supérieure n’est pas de couleur orange mais safran. C’est elle-même qui symbolise le courage et le sacrifice. La deuxième bande juste en-dessous est blanche. C’est ici la couleur de la paix et de la vérité. Enfin la troisième bande, la verte, évoque la courtoisie et la foi.

En bleu marine, la roue avec ses vingt-quatre rayons est le Chakra d’Ashoka. C’est un rappel au Mahatma Gandhi qui par ce rouet voulait encourager les Indiens à l’autosuffisance en fabriquant leurs propres tissus. Aujourd’hui elle représente la roue éternelle de la loi de Dharma. Pour faire simple, le Dharma est l’ensemble des normes cosmiques, familiales, naturelles, personnelles, politiques et sociales. Cette roue veut également symboliser le mouvement, le désir de changement et d’aller en avant pour l’Inde.

Drapeaux du Monde : Irlande du Nord

Pour couper court à toute polémique, erreur ou fausse croyance, précisons immédiatement qu’à l’heure actuelle le drapeau officiel de l’Irlande du Nord n’est rien d’autre que l’Union Jack.

Le drapeau ci-dessus s’appelle l’« Ulster Banner ». Il a perdu en 1972 son statut de drapeau officiel depuis l’abolition du Parlement d’Irlande du Nord.

De nos jours, l’« Ulster Banner » reste utilisé dans un cadre sportif puisqu’il représente toujours l’équipe d’Irlande du Nord de football pendant les compétitions internationales et les athlètes pendant les Jeux du Commonwealth. Sous la couronne, au centre de l’étoile de David figure la Main rouge de l’Ulster. Selon la légende, cette main est celle de Heremon O’Neill, un chef de clan scandinave. En 1015, il part à la conquête de l’Irlande du Nord. Face à un autre chef viking la règle est simple, le premier qui pose la main sur la côte devient roi. Tout proche de la terre Heremon O’Neill est déjà distancé par son adversaire. Il prend alors une hache, se tranche la main et la jette sur le rivage. Vainqueur, il est proclamé roi d’Ulster.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvez mes articles sur le blog.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continue reading