Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Drapeaux du Monde 12

Written by on 6 juin 2023

Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré à l’Histoire et aux histoires autour des drapeaux du monde.

Je vous en livre quelques-unes.

Drapeaux du Monde : Canada

Egalement appelé « Le drapeau à la feuille d’érable » ou « l’Unifolié », le drapeau national du Canada a été adopté le 15 février 1965.

Dessiné par George Stanley, John Matheson et Jacques Saint-Cyr, ce drapeau a été choisi par un comité de quinze personnes dont le Premier ministre du moment Lester Bowles Pearson.

Selon la Proclamation royale de 1965, il est décrit comme suit, « un drapeau rouge dont les proportions sont de deux de longueur sur un de largeur, à carré blanc au centre, haut de la largeur accolée à la hampe et portant une seule feuille d’érable rouge. ».

Si le drapeau canadien possède deux bandes de couleur rouge, c’est pour représenter la croix de Saint-Georges. Le blanc de la bande centrale rappelle que c’est la couleur de l’emblème royal français depuis Charles VII au XVème siècle.

La feuille d’érable symbolise la nature et l’environnement du Canada. Le fait que cette feuille possède onze pointes n’a aucune signification mais possède malgré tout une explication pratique. Après des tests en soufflerie, il a été établi qu’en cas de fort vent c’est ce dessin avec ces onze pointes qui restait le plus facilement reconnaissable.

Drapeaux du Monde : Chypre

C’est le 16 août 1960 pour la proclamation de l’indépendance que le drapeau national de la République de Chypre a été officialisé.

Créé par le peintre chypriote Ismet Güney, ce dessin fut choisi par le président de la République Makarios lll et son vice-président Fazil Küçük.

Dans sa forme actuelle, le drapeau date plus exactement d’avril 2006. Avant cela il n’a subi que de petites modifications. Par exemple la carte posée sur le fond blanc n’était dessinée que d’un contour couleur cuivre. L’intérieur était blanc comme le fond du drapeau jusqu’au 19 août 1960. Une fois la carte colorée, ce sont les branches d’olivier qui ont été allongées en avril 2006.

En langue turque, « Méditerranée » se dit « Ak Deniz », ce qui signifie « Mer blanche ». C’est pourquoi le fond du drapeau est immaculé. Les branches d’olivier sont bien entendu un célèbre symbole de paix. Quant à la couleur cuivre qui remplit la carte de l’île, elle symbolise les minerais de cuivre chypriotes.

Pour poursuivre l’aventure, nous retrouvons Clem et Mumu qui ont rencontré Cam qui leur a expliqué comment s’installer au Canada.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire