fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Drapeaux du Monde 22

Écrit par sur 5 mars 2024

Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré aux histoires autour des drapeaux du monde.

Je vous en livre quelques-unes.

Drapeaux du Monde : Polynésie Française

Le drapeau de la Polynésie française a d’abord été présenté à l’Assemblée de la Polynésie française le 20 novembre 1984 avant d’être officiellement adopté le 4 décembre 1985.

Il se constitue de trois bandes horizontales. Deux bandes rouges situées en haut et en bas encadrent une bande blanche deux fois plus large. Sur cette dernière figure l’emblème de la Polynésie française.

Le drapeau polynésien veut être avant tout un symbole de liberté, de ralliement et de reconnaissance pour toute la population.

En regardant de plus près l’emblème de la Polynésie française, nous pouvons distinguer une pirogue polynésienne traditionnelle de couleur rouge. Les motifs posés sur la proue sont une représentation des cinq archipels. En toile de fond, les dix rayons de couleur or symbolisent le soleil. Les cinq lignes de vagues bleu azur représentent la mer.

Drapeaux du Monde : Portugal

Le drapeau du Portugal était déjà utilisé depuis la proclamation de la République portugaise du 5 octobre 1910. Il sera définitivement et officiellement adopté un an plus tard le 30 juin 1911.

Ce drapeau revêt une très forte symbolique républicaine et nationaliste. Le comité qui est à l’origine de sa création explique que le vert a pour but de symboliser l’espoir et que c’est la couleur emblématique de la révolte républicaine du 31 janvier 1891. Quant au rouge, c’est une couleur qui renvoie à de nombreuses significations comme le combat, la virilité, la conquête, le rire, la joie, le sang et la victoire.

En jaune figure une sphère céleste appelée aussi sphère armillaire. Elle rappelle que le Portugal est un pays de découvertes qui a su se constituer par le passé un gigantesque empire colonial.

Concernant les armoiries, les cinq écus bleus sur le blanc représentent la victoire d’Afonso Henriques sur les cinq rois Maures au cours de la bataille d’Ourique en 1139. En y regardant d’encore plus près chaque écu possède cinq points blancs représentant des cinq plaies du Christ. Tout autour, les sept châteaux sont autant de victoires des Portugais sur leurs ennemis.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvez cet article consacré au Portugal.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire