fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Drapeaux du Monde 18

Écrit par sur 16 janvier 2024

Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré aux histoires autour des drapeaux du monde.

Je vous en livre quelques-unes.

Drapeaux du Monde : Mexique

Dans sa forme actuelle le drapeau du Mexique a été adopté le 16 septembre 1968. Cependant nous pouvons noter que depuis l’indépendance de 1821, même s’il a depuis connu quelques modifications, il était à l’époque déjà très semblable à celui d’aujourd’hui.

Cette bannière tricolore est riche en symboles. Le vert de la bande située à gauche représente l’indépendance vis-à-vis de l’Espagne mais aussi l’espoir du peuple. La bande blanche au milieu évoque la religion catholique ainsi que la pureté des idéaux du peuple. Enfin la bande rouge positionnée au flottant symbolise l’union et le sang versé par les héros.

Les armes du pays placées au centre par le créateur du drapeau, le peintre Francisco Eppens Helguera, sont également un emblème très fort du Mexique. Nous y distinguons un aigle aux ailes déployées. Il est posé sur un figuier de Barbarie poussant sur un rocher émergeant du lac de Texcoco. Il tient un serpent dans sa serre et son bec. Les trente-deux piquants du cactus symbolisent les trente-deux Etats du pays. Enfin tout en bas deux branches de lauriers sont liées par un ruban aux couleurs vert, blanc et rouge.

Drapeaux du Monde : Mongolie

Le drapeau de la Mongolie dans sa forme actuelle date très exactement du 12 avril 1992.

Il se compose de trois bandes verticales de taille identique. La première à la hampe et la troisième au flottant sont de couleur rouge pour symboliser le communisme. Entre les deux, la bande est bleue pour reprendre la couleur du ciel et la couleur nationale.

Sur la première bande rouge, celle située à gauche se trouve un symbole mongol de couleur jaune partant le nom de Soyombo. C’est lui qui a connu la dernière modification en 1992 puisque depuis 1940 il était surmonté d’une étoile communiste, disparue lors de la dernière adoption.

Cet emblème aurait été créé en 1686 par le moine Öndör Gegeen Zanabazar. En le lisant de haut en bas, il représente ici l’élément du feu, puis la terre, l’eau, le soleil, la lune et le yin-yang.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvez la Mongolie entre ciel et terre dans l’objectif de Bruno et Tuul.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture