Drapeaux du Monde 9
Written by David Debrincat on 4 avril 2023
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré à l’Histoire et aux histoires autour des drapeaux du monde.
Je vous en livre quelques-unes.
Drapeaux du Monde : Argentine
Deux bandes horizontales bleues entourant une blanche, un soleil jaune au centre, c’est ainsi que se compose le célèbre drapeau argentin depuis le 27 février 1812.
Concernant ces couleurs, plusieurs théories s’affrontent. Ainsi le bleu ciel et le blanc pourraient représenter les couleurs des Bourbons, la famille d’appartenance du roi d’Espagne. En choisissant ces couleurs les Argentins auraient voulu montrer leur solidarité pour l’Espagne menacée par l’invasion de Napoléon. Une autre version prétend que le bleu est la couleur du ciel quand la bande blanche représente la cordillère des Andes.
Quoiqu’il en soit, l’élément le plus intéressant du drapeau reste ce sublime soleil jaune. Créé par le général Manuel Belgrano, le « sol de Mayo » représente Inti, le Dieu inca. En y regardant de plus près, nous constatons qu’un rayon sur deux est droit quand l’autre est ondulé. Le premier est une référence à l’Europe quand le second représente les traditions incas.
Drapeaux du Monde : Australie
Floqué du fameux Union Jack en haut à gauche à la hampe, le drapeau australien rappelle que le pays est membre du Commonwealth. Ainsi à l’image des dépendances britanniques, l’Australie utilise ce pavillon bleu, le Blue Ensign pour étendard.
Juste en-dessous de l’Union Jack, l’Etoile de la fédération est blanche et avec sept branches. Chacune représente un des Etats australiens, l’Australie-Méridionale, l’Australie-Occidentale, le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, la Tasmanie et le Victoria. Vous me direz cela fait six. Exact. La septième branche est symbole du Territoire de la capitale australienne et du Territoire du Nord.
Sur l’autre partie du drapeau les cinq étoiles représentent la constellation de la Croix du Sud, l’une des plus visibles depuis l’hémisphère Sud.
Depuis son adoption le 22 mai 1909, le drapeau national australien est issu d’une compétition officielle lancée en 1901 par le gouvernement. Des trente-deux mille propositions les cinq concepteurs vainqueurs furent Ivor Evans alors âgé de quatorze ans, Leslie John Hawkins apprenti opticien, l’architecte Egbert John Nuttall, l’artiste Annie Dorrington et l’officier naval William Stevens.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez cet article consacré à l’Argentine sur les traces des dinosaures.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!