Drapeaux du Monde 1
Written by David Debrincat on 26 juillet 2022
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré à l’Histoire et aux histoires autour des drapeaux du monde. Je vous en livre quelques-unes.
Drapeaux du Monde : Afrique du Sud
En ce 11 Février 1990 le monde entier a les yeux rivés sur l’Afrique du Sud pour assister à la liesse qui entoure la libération de Nelson Mandela après vingt-sept années d’emprisonnement. Dans un pays brisé par l’apartheid tout reste à reconstruire. Et cette nouvelle nation qu’il rêve « arc-en-ciel » ne pouvait avoir plus bel emblème que son drapeau actuel.
Créé par le président du bureau des armoiries sud-africaines, Fred Brownell, le nouveau symbole de la nation est adopté le 27 avril 1994.
Officiellement, le noir, le vert et le jaune représentent les couleurs de l’ANC (African National Congress) dont Nelson Mandela est alors le président. Le bleu, le rouge et le blanc représentent quant à eux les couleurs des républiques boers de l’ancien président Frederik de Klerk. Le « Y » renversé se veut être le symbole d’un avenir commun pour cette Afrique du Sud « arc-en-ciel ».
Il existe cependant différentes interprétations de ces couleurs. Le bleu serait symbole du ciel ou des fleuves. Le vert représenterait la terre africaine ou l’agriculture. Le blanc serait l’image des Européens ou de la paix. Le noir serait alors l’emblème de la population noire ou de la force. Le jaune pourrait rappeler les richesses aurifères. Enfin le rouge serait un hommage au sang versé au cours des différentes luttes.
Drapeaux du Monde : Autriche
Le drapeau de la République d’Autriche est particulièrement ancien. Ces trois bandes horizontales rouge, blanche et rouge de même largeur ont été adoptées dès le XIIIe siècle et plus exactement en 1230 par le duc d’Autriche Frédéric II d’Autriche.
Depuis, au cours de l’Histoire et des périodes d’annexions le pays a vu différentes bannières flotter au vent. Par exemple, de 1938 à 1945 sous le Troisième Reich allemand, c’est le drapeau nazi qui était utilisé. Le drapeau actuel bicolore n’a retrouvé sa place officielle que le 1er mai 1945. Pour l’anecdote et selon la légende, le drapeau autrichien a été inspiré par le duc de Babenberg alors en bataille contre les Maures. Sa chemise tâchée de sang fut en partie protégée par sa ceinture. Cette tunique rougie et toujours immaculée en son milieu fut alors utilisée comme bannière.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez mes articles sur le blog.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!