Drapeaux du Monde 20
Écrit par David Debrincat sur 12 décembre 2023
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré aux histoires autour des drapeaux du monde.
Je vous en livre quelques-unes.
Drapeaux du Monde : Papouasie Nouvelle-Guinée
Nous sommes le 1er juillet 1971. Dans un peu plus de quatre ans la Papouasie-Nouvelle-Guinée deviendra indépendante de l’Australie. Le drapeau national est officiellement adopté.
Imaginé par une étudiante âgée de quinze ans, le drapeau du pays est riche en symboles et significations.
Il se divise en deux triangles de taille égale et séparés par une diagonale qui part du coin haut de la hampe pour finir dans le coin bas du flottant. Le noir et le rouge utilisés comme couleurs principales sont également les couleurs traditionnelles des tribus papoues.
Dans le triangle noir cinq étoiles blanches à cinq branches sont disposées à la manière des étoiles de la constellation de la Croix du Sud. L’utilisation de la couleur blanche associée au noir et au rouge rappelle que jusqu’en 1914 la Nouvelle-Guinée était une colonie de l’empire allemand.
Dans le triangle rouge figure un sublime paradisier, l’oiseau originaire et emblématique de l’île.
Drapeaux du Monde : Île de Pâques
L’Île de Pâques, tout comme l’Archipel Juan Fernández, appartient au Chili. Même si depuis le 27 juin 2007 ils possèdent le statut de « territoires spéciaux », le drapeau du peuple Rapa Nui n’a rien d’officiel.
L’élément rouge posé sur le fond blanc est un reimiro. Si nous reprenons l’étymologie du mot, « rei » signifie « proue » et « miro » se traduit par « bateau ». Ce croissant représenterait donc une pirogue polynésienne.
Autrefois le reimiro était un ornement pectoral porté par les femmes de l’île. Symbole de tradition, d’autorité mais aussi de parenté, il était réservé à l’aristocratie.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez cet article consacré à l’Île de Pâques.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!