Drapeaux du Monde 15
Écrit par David Debrincat sur 8 août 2023
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré à l’Histoire et aux histoires autour des drapeaux du monde.
Je vous en livre quelques-unes.
Drapeaux du Monde : Ethiopie

Devenu drapeau national le 6 février 1996, le drapeau de la République fédérale démocratique d’Ethiopie est un symbole fort sur tout le continent africain.
Il faut remonter à1897 pour retrouver les couleurs verte, jaune et rouge sur une bannière éthiopienne. A cette époque l’empereur Ménélik ll défend son pays contre le colon italien. La bataille d’Adoua du 1er mars 1896 marque ainsi la victoire finale de l’Ethiopie.
Faisant alors figure d’exception dans une Afrique colonisée, l’Ethiopie indépendante inspire de nombreux pays à travers tout le continent. C’est ainsi que les couleurs panafricaines se retrouvent encore de nos jours sur les drapeaux de très nombreux pays en Afrique.
Ici le vert de la bande horizontale supérieure symbolise l’espoir et la terre. Au milieu la bande jaune représente l’harmonie et la paix. Enfin la bande rouge inférieure symbolise la force.
En plein centre le lion de Juda présent de 1897 à 1975 a laissé place à un cercle bleu avec une étoile et des rayons jaunes. Ils symbolisent la diversité, l’unité et la prospérité.
Drapeaux du Monde : Groenland

Bien qu’assez méconnu, le drapeau de cette contrée lointaine tout là-haut dans le grand nord est l’emblème rassembleur pour tous les Groenlandais.
La bannière du territoire autonome du Groenland a été adoptée le 21 juin 1985. C’est pour célébrer sa semi-indépendance vis-à-vis du Danemark que le Groenland a lancé un grand concours pour se doter d’un nouveau drapeau. Parmi près de six cents propositions c’est ce dessin de Christiansen qui sort vainqueur.
Souvent appelé « Aappalaartoq » soit « Le Rouge » ou plus souvent encore « Erfalasorput » signifiant « Notre drapeau » il possède une symbolique à la beauté indiscutable.
D’après son créateur lui-même toute la partie blanche représente les 80% du Groenland couverts par les glaciers. La partie rouge symbolise la mer. Concernant le cercle, la moitié rouge représente le soleil, la moitié blanche rappelle les icebergs. Une autre version veut également que le drapeau soit l’image du soleil couchant qui se reflète dans la mer.
Pour poursuivre l’aventure, nous retrouvons Marie-Aimée qui nous raconte sa vie de Digital Nomade en Ethiopie.

Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!