Sydney et la plus belle baie du monde
Écrit par David Debrincat sur 1 août 2023
Direction les antipodes, Sydney, son cosmopolitisme, une ville mythique bordée par la plus belle baie du Monde.
Encore une fois je vous emmène au bout du monde. Découvrons ensemble une ville mythique, le rêve de tout voyageur.
Let’s go !
Un peu d’Histoire
Autant vous le dire de suite, si de nos jours aller à Sydney est synonyme de ravissement pour tous les visiteurs, ce n’était pas la même chose à l’époque où Sydney s’appelait encore Port Jackson.
De ce temps-là ceux qui venaient ici ne venaient pas pour faire du tourisme mais parce qu’ils étaient envoyés au bagne.
En passant dans la baie en 1770, James Cook ne lui trouva aucun charme ni aucun intérêt. Il préféra accoster à Botany Bay.
Il faudra attendre 20 ans de plus pour que Port Jackson intéresse Phillip qui chassa d’ici les aborigènes.
De nos jours, Sydney dans son légendaire cosmopolitisme abrite plus de 4 millions d’habitants. Soit plus de 20% de toute l’Australie.
Elle est à présent une ville magnifique. Elle possède la plus belle baie du monde. Notons aussi un dynamisme et une énergie sans comparaison avec toutes les autres villes du pays.
Pour ne rien gâcher le climat est agréable toute l’année.
La visite de Sydney
Ne vous faites pas d’illusion. A moins de rester vous installer et vivre ici, vous n’aurez pas le temps de tout voir à Sydney.
Pour vous déplacer en ville vous pourrez prendre le bus, le métro, le très typique monorail pour ses vues aériennes et ferries pour naviguer dans la plus belle baie du monde.
Les plus beaux quartiers à visiter sont la City, les Rocks, Paddington, King Cross et Oxford Street.
Sydney saura aussi ravir vos papilles. Le cosmopolitisme de la ville se retrouve dans les assiettes. Vous pourrez facilement faire le tour du monde des spécialités culinaires.
Parmi les merveilles à admirer, ne manquez pas le sublime Opéra avec son architecture rappelant les voiles d’un bateau. Vous pourrez par exemple l’admirer depuis le haut du Harbour Bridge, lui aussi symbole de la ville.
Pour une vue d’ensemble sur la ville il faut monter au sommet de la Sydney Tower à 250 mètres de haut.
Parmi les autres chefs d’œuvre de l’architecture, ne manquez pas le Great Hall, l’église St Andrew’s, l’Elisabeth Bay House, la Vaucluse House, le Queen Victoria Building, la station de la Quarantaine, le Fort Denison, Cadman’s Cottage, la Susannah Place, le Hyde Park Barracks, la bibliothèque State Librairy of News South Wales, Government House, Parliament House ou le Sydney Town Hall.
Vous trouverez aussi à Sydney des musées riches et variés. Parmi les plus intéressants vous pouvez aller au Sydney Jewish, au Justice and Police, au Powerhouse, au Museum of Sydney, au Mint, à l’Australian National Maritime, à l’Australian Museum, au Art Gallery of New South Wales et le Museum of Contemporary Art.
Une fois fini le tour culturel, vous pourrez bronzer ou surfer sur les plages de Manly et de Bondi.
Pour une halte reposante, Sydney propose d’immenses parcs où la verdure tranche avec le béton des buildings.
Pour profiter de cette belle bulle d’oxygène, aller au Botany Bay National Park, dans les Royal Botanic Gardens ou au Centennial Park.
Sydney est ainsi, cosmopolite, diversifée, tantôt calme et paisible, tantôt débordante d’énergie.
Pour poursuivre l’aventure sur l’île continent, retrouvez-moi au micro d’Amandine pour vous raconter ma traversée à pied et à vélo de l’Australie.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!