fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


David, 6000 km à pied et à vélo à travers l’Australie

Amandine Viau 18 September 2021

David Debrincat

 

 

Au micro d’Un Voyage en Poche, David Debrincat

Dans ce nouvel épisode, le micro d’Un Voyage en Poche part à la rencontre de David Debrincat. C’est un « auteur-aventurier-rêveur » comme il aime se définir.

David, c’est d’abord un accent chaleureux du sud-ouest. Et puis un grand sourire et un enthousiasme à partager ses expéditions, celles qui sont possibles pour tous, chacun à son rythme. Selon lui, « les limites réelles sont bien plus lointaines que celles fixées par le raisonnable ».

David a traversé près de 90 pays sur les 5 continents. Il a réalisé un tour du monde avec sa femme, quelques ascensions comme celles du Kilimandjaro ou du Mont Blanc (alors qu’il était très asthmatique étant enfant). Dans cet épisode, il nous conte sa dernière grande aventure : 6000km à pied et à vélo, à travers l’Australie. Début 2020, aux prémices de la crise sanitaire, David s’élance pour un pari un peu fou : relier le point le plus à l’Est du pays jusqu’à celui le plus à l’Ouest. L’aventure devait se dérouler entièrement à pied, en autonomie, mais David devra s’adapter au contexte exceptionnel lié au covid. Après avoir passé 2 mois bloqué par le confinement Australien, il décidera de continuer le périple à vélo.

Un challenge physique et mental

Avec David, on a parlé de la naissance d’un tel projet : comment on passe de l’idée (un peu folle) à sa réalisation ? Mais aussi du dépassement physique et mental lié à un tel challenge. Et puis de la motivation pour continuer à avancer quand on est seul face à l’immensité du désert. Il y des rencontres miracles sur la route, celles dont on se souvient des mois après, et de la confiance en soi que génère un tel voyage.

On apprendra aussi qu’il est possible de se noyer dans un désert. Et également qu’on peut dormir avec un serpent mortel et être accompagné sur sa route par des kangourous. Enfin qu’on peut  toujours trouver de l’eau grâce à la solidarité des routiers !

David raconte également cette aventure dans son dernier livre « Un horizon rouge » : Retrouvez ici ses autres livres 

Il est aussi auteur pour la radio Allô La Planète, vous pouvez retrouver ses derniers articles sur sa page BLOG 

Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour David) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji). Un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche !

Un voyage en poche

Un Voyage en Poche

Plus d'info