Drapeaux du Monde 5
Écrit par David Debrincat sur 23 août 2022
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré à l’Histoire et aux histoires autour des drapeaux du monde. Je vous en livre quelques-unes.
Drapeaux du Monde : Mozambique
Depuis son indépendance du Portugal le 25 juin 1975 le drapeau du Mozambique a connu quelques modifications jusqu’à sa forme actuelle adoptée le 1er mai 1983.
Avec le Guatemala, le Mozambique est le second pays au monde à afficher un fusil sur son drapeau. Il s’agit ici d’un AK-47.
Riche en couleurs et en éléments le drapeau du Mozambique est forcément riche en significations.
A la hampe se trouve la base du triangle. Il est rouge pour symboliser le combat du peuple pour l’indépendance. La bande horizontale verte représente les richesses agricoles. Au milieu la bande noire au milieu traduit le continent africain. La bande jaune évoque les richesses minérales. Les deux fines bandes blanches sont un symbole de paix.
A l’intérieur du triangle l’étoile jaune rappelle la solidarité du peuple et sa croyance au socialisme. Le livre ouvert est symbole d’éducation quand la houe représente l’agriculture et les paysans. Enfin la présence de l’AK-47 se justifie par sa représentation de la détermination du peuple à protéger coûte que coûte sa liberté.
Drapeaux du Monde : Népal
Le drapeau du Népal est absolument unique en son genre. Il est le seul au monde à ne pas présenter une forme rectangulaire et à être plus haut que large.
Complètement enclavée dans les montagnes de l’Himalaya, coincée entre l’immense Inde au sud et la gigantesque Chine au nord, la République démocratique fédérale du Népal a adopté son drapeau national le 16 décembre 1962.
L’origine de ce drapeau si atypique remonte au XVIIIe siècle quand le premier roi Prithvi Narayan Shah a unifié le pays.
Les deux triangles représentent l’Himalaya mais aussi les religions bouddhiste et hindouiste. En hindouisme le triangle est symbole de la loi morale, de la vertu religieuse et des devoirs sacrés, en un mot le Dharma. Les triangles sont de couleur rouge pour évoquer la bravoure de la population. Le rouge est considéré comme la couleur nationale du Népal. La bordure bleue représente quant à elle la paix et l’harmonie. En plus d’être apposés sur le drapeau, la Lune et le Soleil (qui rendent hommage aux familles des rois et des Premiers ministres) sont également présents dans tous les mantras. C’est ainsi que le drapeau peut être considéré comme un support de prières.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez mes articles sur le blog.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!