fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Drapeaux du Monde 13

Écrit par sur 27 juin 2023

Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré aux histoires autour des drapeaux du monde.

Je vous en livre quelques-unes.

Drapeaux du Monde : Corée du Sud

Appelé « Taegeukgi » et adopté le 6 mars 1948, le drapeau national de la Corée du Sud regorge de symboles aux diverses significations. Créé en 1882 par Park Yeonghyo, ce drapeau, c’est le drapeau de l’équilibre parfait. Etymologiquement, son nom coréen signifie « l’origine de toute chose dans l’univers ».

Le symbole en plein centre qui saute immédiatement aux yeux est le Taijitu, appelé également le Um Yang qui n’est autre que l’équivalent du plus célèbre Yin Yang. A la différence qu’ici il arbore les couleurs rouge et bleu. Tout autour les quatre trigrammes proviennent du « Livre des Mutations » et se veulent être des symboles d’harmonie universelle.

☰ est le Geon. C’est le symbole du ciel, de l’été, du sud, de la courtoisie, du père et de la vigueur.

☲ est le Li. C’est le symbole du feu, du printemps, de l’est, de l’humanité, du fils et de la sortie.

☵ est le Gam. C’est le symbole de l’eau, de l’automne, de l’ouest, de la justesse, de la fille et de l’entrée.

☷ est le Gon. C’est le symbole de la terre, de l’hiver, du nord, des connaissances, de la mère et de la douceur

Drapeaux du Monde : Equateur

Il faut remonter au 26 septembre 1860 pour retrouver la date de l’adoption du drapeau équatorien. Pourtant il a fallu attendre quarante ans plus tard, très exactement le 31 octobre 1900, pour que le drapeau tricolore soit rendu officiel par décret du Congrès national alors présidé par Manuel B. Cueva.

Concernant la symbolique des couleurs, le jaune représente l’or, l’abondance de l’agriculture et des richesses naturelles présentes en Equateur. Le bleu représente l’océan, le ciel clair et dégagé (il s’agit là d’une vision pour le futur du pays). Le rouge représente le sang versé par les héros qui ont offert la liberté à la patrie.

Sur ce drapeau le plus intéressant reste l’analyse des armoiries. Dans le fond nous pouvons distinguer les 6263 mètres du plus haut sommet des Andes, le Chimborazo. Naissant des neiges de ce volcan le fleuve Guayas roule ses flots jusqu’à rejoindre l’océan Pacifique. Le bateau représenté se nomme lui aussi le Guayas. Construit à Guayaquil puis mis à flot le 9 octobre 1841 il est le tout premier bateau à vapeur d’Amérique du Sud. Au-dessus, si le soleil est entouré des signes zodiacaux du Bélier, du Taureau, du Gémeau et du Cancer, c’est pour représenter les mois de mars à juillet durant lesquels s’est déroulée la révolution de mars 1845. Le laurier sur le côté gauche est symbole des différentes victoires de la République. A droite la feuille de palmier représente les martyrs qui ont lutté pour l’indépendance et la liberté du pays. Tout en-dessous le faisceau de licteur symbolise la dignité républicaine.

Un mot enfin sur le condor au sommet des armoiries. Ses ailes ouvertes sont le symbole du pouvoir, de la grandeur et de la force de l’Equateur. Représenté ainsi il est prêt à combattre l’ennemi.

Pour poursuivre le voyage en Equateur, rendez-vous à Otavalo, le plus beau marché du Monde.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture