Drapeaux du Monde 6
Written by David Debrincat on 30 août 2022
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré à l’Histoire et aux histoires autour des drapeaux du monde. Je vous en livre quelques-unes.
Drapeaux du Monde : Rwanda
Encore de nos jours, il est difficile de parler du Rwanda sans que reviennent en tête les images insoutenables du génocide des Tutsis. Il fit plus de huit cent mille morts entre le 7 avril et le mois de juillet 1994.
C’est pour laisser derrière soi ce terrible pan de l’Histoire et se tourner vers l’avenir que le Rwanda a voulu changer de drapeau. L’ancien était trop lié aux évènements tragiques.
Depuis son adoption le 25 octobre 2001, le nouveau drapeau national présente trois bandes horizontales. Bleue, jaune et verte avec un soleil jaune qui orne la partie haute au flottant.
La couleur bleue symbolise maintenant le bonheur et la paix. La bande de couleur jaune représente le développement économique du pays. Et enfin le vert est un appel à l’espoir de la prospérité.
Le soleil jaune éclaire le peuple de ses rayons. Il se veut être l’emblème de l’unité, de la transparence et de la lutte contre l’ignorance.
Le Rwanda est le seul pays au monde où l’absence d’une couleur est officiellement reconnue dans la signification symbolique du drapeau. Ainsi le rouge, couleur du sang versé pendant les massacres, est volontairement absent pour marquer la fin définitive du génocide.
Drapeaux du Monde : Tibet
Le sublime drapeau tibétain a été adopté comme emblème officiel du gouvernement du Tibet dès l’année 1916. Il est interdit d’existence par les autorités chinoises depuis 1959. Créé par le treizième Dalaï-Lama, il est encore possible de le voir flotter en Inde à Dharamsala. Là il représente aujourd’hui le gouvernement tibétain en exil.
Face à la richesse graphique du drapeau, il parait évident que les symboles et les significations ici présentes sont multiples.
Le triangle blanc est en fait une montagne enneigée. Il est le symbole de la grande nation du Tibet également connu sous le nom de « Pays aux Monts enneigés ».
En toile de fond, les douze raies représentent l’énergie déployée par les protecteurs qui veulent préserver l’harmonie spirituelle et séculière du Tibet. Six sont bleues pour symboliser le ciel. Six sont rouges pour rappeler les six tribus considérées comme celles étant à l’origine du pays. Il y a là les Dong, Dru, Mu, Ra, Se et Tong.
En haut de la montagne, le soleil éclaire dans toutes les directions. Au Tibet il est le symbole de la prospérité, de la liberté sociale et spirituelle de tous les habitants.
Les deux lions des neiges possèdent une crinière flamboyante pour marquer leur courage et prouver qu’ils ignorent la peur. Ils évoquent la réussite et l’accomplissement social et spirituel des Tibétains. Ils tiennent trois joyaux symbolisant le respect éternel et la confiance indestructible des Tibétains pour le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
Entre les lions figure un autre joyau. C’est la représentation de l’attention portée par le peuple envers l’éthique et la morale sociale enseignées dans le bouddhisme. Trois des bordures du drapeau sont jaunes pour traduire la diffusion de la parole du Bouddha dans toutes les directions et à toutes les époques. Le jaune rappelle que ses dires sont d’un éclat semblable à l’or le plus pur. Si cette couleur est absente de la bordure au flottant c’est pour prouver l’ouverture du Tibet à la pensée non-bouddhiste.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez mes articles sur le blog.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!