fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Voyager léger : 5 conseils indispensables

Écrit par sur 6 septembre 2022

Voyager léger, ok mais, concrètement comment faire pour diminuer le poids du sac-à-dos ou de sa valise ? Quelles sont les astuces que tu peux facilement mettre en place pour à ton tour enlever du poids.

Et puis, au final pourquoi voyager léger ? Quels sont les 5 avantages à voyager léger

C’est ce que tu vas découvrir dans cet article. Je t’invite également à consulter les 99 conseils pour voyager en toute sérénité.

Pourquoi voyager léger ? Les 5 avantages

Je pose cette question, car souvent dans mes voyages, ou dans mes randonnées, je vois tellement de personnes galérer avec leur sac-à-dos, que je me dis que voyager léger, et bien ce n’est pas encore ancré dans les mœurs.

Si aujourd’hui, tu n’as pas encore adopté cet état d’esprit, je t’assure qu’en découvrant les 5 avantages à voyager léger, ton sac-à-dos ou ta valise auront perdu du poids lors de ton prochain voyage.

On y va ?

Aéroport

Mais quel rapport entre voyager léger et l’aéroport ? Et bien crois-moi il y a plusieurs avantages à voyager léger.

Le premier est que si ton sac-à-dos fait moins de 10 kilos, alors tu n’es pas obligé de le mettre en soute. Il est considéré comme un voyage cabine. Cela te fait donc de grosses économies sur le prix de ton billet d’avion. Car selon les aéroports et la destination, tu peux économiser plusieurs dizaines d’euros sur le prix d’achat.

Le second avantage est que lorsque tu arrives à destination, tu n’as plus à attendre au débarquement pour récupérer ta valise. Ainsi, tu peux partir visiter directement la ville.

Enfin ? Terminé le stress de savoir si ton sac-à-dos ou ta valise n’ont pas été perdus entre tes différents vols. J’ai toujours détesté me rendre au débarquement, attendant avec angoisse de voir mon sac-à-dos alors que je voyais la file de voyageurs diminuer.

Transports

Tu ne prends pas l’avion pour ton prochain voyage ? Et bien ces astuces fonctionnent aussi pour les autres transports.

Tu prends un blablacar pour te rendre à une gare ? Au début de ta randonnée ? La plupart des offres proposées sur la plateforme par les conducteurs imposent une taille de bagage.

Si tu possèdes un sac-à-dos et une valise, tu auras plus de difficulté à trouver un conducteur qui sera OK de te laisser mettre tout cela dans le coffre.

Tu prends le train ? Tu souhaites garder un oeil sur tes affaires ? Un sac-à-dos léger te permet de le mettre sous ton siège ou dans l’espace situé au-dessus de ta place. 

Si tu pars en OUIGO, il y a aussi un supplément bagage.

Voyager léger te permet encore une fois d’économiser sur ton voyage

Tu pratiques le slow travel en prenant les transports en commun comme le bus en Amérique du Sud, par exemple ? Encore une fois, avoir ton sac-à-dos avec toi, te donne moins de stress que de le voir en soute, avec une dizaine d’arrêts prévus dans ton itinéraire

dav

Se déplacer

Tu es arrivé à destination de bonne heure le matin, le checking de ton auberge de jeunesse n’est qu’à 16 heures. Que fais-tu ?

Si tu traines du poids… Tu vas probablement te rendre à l’auberge en taxi et attendre pour faire le check-in. Ou laisser tes affaires à l’aéroport dans un casier. Te payant en plus un autre aller/retour à l’aéroport et la location du casier.

Tu as perdu une journée de découverte.

Si tu voyages léger ? Tu peux directement prendre un transport en commun qui t’emmène en ville et commencer à la découvrir. Et te rendre à l’auberge de jeunesse plus tard.

Imagine que tu voyages seul.e, tu as envie d’aller aux toilettes. En t’y rendant, tu t’aperçois que les toilettes sont toutes petites, et que tu ne peux pas faire rentrer ton gros sac-à-dos ou ta valise, que fais-tu ?

Alors qu’avec une petite valise ou un petit sac-à-dos, tu ne te poses même pas la question.

Tu es un peu en retard pour prendre un bus ? Tu sens que tu vas devoir accélérer le pas, voire courir un peu ? Je te laisse imaginer la situation avec une grosse valise, ou un sac-à-dos de plus de 10 kilos.

Voyager léger pour ton dos

Que tu décides de voyager avec une valise ou un sac-à-dos, cela aura des répercussions sur ton dos. Plus tu t’ajoutes du poids plus il sera difficile pour ton dos de supporter du poids longtemps sur soi.

Lors de ma première randonnée en France, je suis partie avec 15 kilos sur le dos. C’est le poids de mon sac-à-dos qui m’a fait arrêter la marche, car les douleurs au dos étaient trop intenses. Et je te raconte pas le nombre de séances de kiné qu’il a fallu pour la suite

En faisant cette erreur, j’ai compris que mon leitmotiv serait de voyager léger et de manière minimaliste.

C’est la même chose si tu dois tirer ta valise, ton dos en prendra un coup.

Ne pas chercher tes affaires pendant 1000 ans

Un autre avantage pratico-pratique cette fois-ci, en effet voyager léger, cela veut avant tout dire prendre moins d’affaires.

Ainsi pour retrouver une paire de chaussettes, une épingle à linge, ton haut préféré, tu n’auras pas besoin de déballer tout ton sac car tout sera à portée de main.

En résumé ?

En voyageant léger, tu gardes constamment l’œil sur tes affaires, tu gagnes un temps fou à l’aéroport, tu voyages sereinement, tu économises aussi pas mal d’argent, tu as tes affaires à portée de main, tu ne te fais pas mal à marcher avec ton sac ou ta valise, tu te déplaces en toute simplicité.

voyager leger
Photo by Ravindra rawat on Pexels.com

Sac-à-dos ou valise ? Lequel choisir pour voyager léger ?

Je vais être assez tranchante… C’est mon mode de voyage qui veut cela… Car je voyage principalement en mode backpacker.

D’ailleurs je ne vois que des avantages à voyager avec un sac plutôt qu’avec une valise. Mais partage, avec nous en commentaire, les avantages de voyager avec une valise.

En premier lieu, avec le sac-à-dos tu as tes deux mains libres. Tu peux ainsi saisir une porte et porter une baguette de l’autre main. 

Le sac-à-dos est bien souvent plus léger qu’une valise pour le même litrage.

Ta posture est bonne, tu peux marcher avec le dos droit. Alors qu’en tirant une valise, tu es désaxé pouvant provoquer une sciatique ou un déplacement de la hanche.

Quand tu rencontres un escalier, et bien le sac-à-dos à un avantage évidemment.

D’une manière générale, tu te déplaces avec plus d’aisance avec un sac-à-dos notamment lorsque tu es dans un lieu bondé, comme une gare ou une ville comme New-York.

Bref, essayer le sac-à-dos c’est l’adopter.

On en vient maintenant aux astuces pour voyager léger ! 

5 astuces pour voyager léger

Parce que c’est bien beau d’être convaincu de voyager léger, il faut maintenant l’appliquer pour ton prochain voyage.

Let’s go !

Enlever tous les au cas ou

La première chose à faire lorsque tu fais ton bagage. C’est de sortir tout ce que tu as l’intention de prendre, et de les disposer sur ton lit par exemple.

Ensuite, enlève tous les au cas ou…

Au cas ou, je sois invité dans un resto super chic

Au cas ou, je me trimballe une migraine pendant 10 jours,

Au cas ou, il y est une tempête de neige

On peut aussi supprimer les :

Ce tee-shirt va bien avec ce short… Mais attend faut aussi ajouter cette paire de chaussures.

Prends des affaires uniformes, avec des couleurs qui vont les unes avec les autres.

Les vêtements de couleurs sombres permettent de passer plus inaperçue, se portent ensemble, et on voit moins les tâches.

Voyager léger, c’est aussi faire sa lessive régulièrement. Prends avec toi un à deux changes, pas plus.

Investir dans du bon matériel léger

Du sac-à-dos à la trousse de toilette. Prend des affaires qui à vide sont déjà légères quitte à investir un peu plus. C’est du matériel qui tiendra plus longtemps, et qui sera plus résistant.

Prends une liseuse au lieu de tes 2 bouquins. 

Si tu voyages avec du matériel informatique, ou une caméra, pense à prendre des chargeurs multifonctions pour éviter de te trimballer différents câbles.

Prends des matières comme la laine de mérinos qui est plus légère que le coton, qui sèche plus rapidement, enlève les odeurs de transpiration et ne se froisse pas.

Si tu as l’intention de camper, investis dans une tente légère ou dans une tarp.

Prendre une serviette en microfibre plutôt qu’en coton, en plus cela séchera plus vite.

man standing on a rock
Photo by Andrei Tanase on Pexels.com

Acheter sur place pour voyager léger

En effet, il n’est pas nécessaire de partir par exemple avec une trousse d’urgence énorme. Tu trouveras partout du paracétamol, des pansements et autres.

C’est la même chose pour les vêtements, s’il fait un peu plus froid pendant ton séjour que prévu, tu pourras trouver ce qu’il te faut sur place. Cela sera en plus moins cher.

Des objets qui servent à plusieurs choses

Je pense notamment à un savon qui permet de faire les lessives, son shampoing et de se savonner. J’emmène toujours et uniquement du savon de Marseille pour tous mes voyages.

Ton maillot de bain peut te servir de sous-vêtement.

Le short qui se transforme en pantalon grâce à une fermeture éclair.

Un chargeur avec possibilité de brancher plusieurs cable USB, 

Un adaptateur qui fait multiprises.

Une tarp qui peut servir de cape de pluie.

Prendre un sac de petite taille

L’humain a horreur du vide. Un tiroir ? Il sera rempli en quelques minutes bien souvent de choses inutiles. On retrouve les mêmes processus avec un placard.

D’ailleurs, l’as-tu remarqué ? Plus la table est grande et plus tu t’étales ?

Et bien, c’est la même chose avec le sac-à-dos. 

Plus ton sac sera grand, plus tu voudras mettre des choses à l’intérieur. En investissant dans un sac de petit litrage, tu seras moins tenté de le remplir de choses inutiles.

J’ai voyagé sur le chemin de Compostelle, pendant deux mois, avec un sac-à-dos de 30L (et j’avais mon PC, puisque je voyage en travaillant)

Dis-nous en commentaire, quelles sont tes astuces pour voyager léger ?


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture