Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Deshnoke et le temple des rats

Written by on 13 septembre 2022

Aujourd’hui je vous emmène à Deshnoke.

Le Rajasthan est probablement l’une des régions au monde à posséder ce pouvoir d’attraction irrésistible. Quel voyageur n’a pas un jour rêvé de découvrir les merveilleux palais de Maharadjas qui font la réputation des villes mythiques comme Udaipur, Jodhpur, Jaipur ou Jaisalmer ?

Ce n’est pas d’eux dont je vous parle cette fois-ci même si, promis, nous y retournerons prochainement…

En attendant, entrons dans le Karni Mata Temple, le temple le moins « rat-goûtant » de tout le pays.

En avant pour visite saisissante…

Le Karni Mata Temple de Deshnoke

En plein Rajasthan, moins connu que ses célébrissimes voisines Udaipur, Jaipur, Jaisalmer ou encore Jodhpur la petite ville de Deshnoke mérite largement que vous lui accordiez une journée de votre programme de visites.

En effet, elle possède un temple hindouiste absolument singulier. Il date du XVème siècle. Une visite immanquable. Une expérience saisissante qui risque de vous donner quelques frissons et des souvenirs impérissables.

A une trentaine de kilomètres de la ville de Bikaner se trouve l’incroyable Karni Mata Temple. C’est le temple des rats sacrés. Ils sont vénérés car d’après la croyance, lorsqu’un enfant de la région meurt, il se réincarne en rat.

D’après la légende, Laxman, le beau-fils de Karni Mata se serait noyé dans un étang alors qu’il tentait de boire. Karni Mata implora alors le Dieu de la mort, Yama de le ramener à la vie. Celui-ci refusa dans un premier temps avant d’accepter la requête mais à une condition… Que Laxman soit réincarné en rat…

La visite du temple

Avant d’entrer, déchaussez vous. Bon… Je ne saurais que trop vous conseiller de garder quand même vos chaussettes…

Ca grouille littéralement de partout ! Il y aurait 25000 bêtes en tout et pour tout ! Avouons le, c’est quand même un peu dégueu pour nos esprits formatés d’Européens.

Pour les rats par contre Deshnoke c’est le paradis sur Terre. Buffet à volonté de lait et graines. Les fidèles cuisinent dans d’énormes marmites avant de servir tous ces gloutons dans de grandes gamelles. Au-dessus de nos têtes un filet protège tout ce beau monde des attaques de rapaces.

Les rats ne craignent absolument pas notre présence et évoluent en totale confiance. Il y en a même un qui est monté sur mon pied le jour où j’ai effectué la visite. Frissons garantis ! Les fidèles amusés m’ont assuré que c’est signe de chance pour quelques jours.

Si par immense bonheur vous parvenez à en voir un blanc, là c’est de la chance pour la vie. Pour ma part j’ai dû me contenter de quelques jours… Ouvrez bien l’oeil quand même… D’autant plus que vous avez tout intérêt à faire bien attention où vous mettez les pieds. Si par mégarde vous en écrasiez un… Amende ! Et là ça douille ! Il faut remplacer le malheureux par son identique en or !

Pas commun comme visite. Mais je vous la conseille sans hésiter !

Pour poursuivre l’aventure, retrouvez Vishnu, un Indien du Rajasthan qui vous dévoile quelques secrets culinaires.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire