fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Tanguy Blum – Les Doigts de l’homme

Fabrice Bérard 6 June 2020

Le swing au bout des doigts

C’est en 2004 que le contrebassiste Tanguy Blum croise la route du guitariste Olivier Kikteff. De cette rencontre va naître Les Doigts de l’homme.

Un style musical bien à eux

Précurseurs d’un style bien défini, les Doigts de l’homme on bâti une musique qui leur est propre. Ce sont des musiciens à part entière, sans œillères et ouverts à tous les courants. « Les Doigts de l’Homme » est un groupe acoustique, sensible et équilibré. Ils expriment leur différence en jouant leurs propres compositions. Précurseurs d’un style bien défini, les mélodies, arrangements et thèmes sont singuliers. Ils restent leur marque de fabrique. Les guitares manouches, le niveau technique et la musicalité de chacun des musiciens procurent un son parfaitement reconnaissable et ce quel que soit le style abordé.

les doigts de l homme allo la planete webradio podcast musique

Influences musicales variées et une pointe d’humour

C’est un travail sur le fil, entre le simple et le complexe, le léger et le dense. Ce mariage entre ouverture dans l’inspiration et exigence dans l’interprétation, c’est la marque de fabrique d’Olivier Kikteff, le leader du groupe. Cet autodidacte est fan de guitare acoustique et électrique. Au travers de son parcours original il fit ses premières expériences au Burkina Faso. Il se trouve alors aux côtés de la vedette nationale Bilaka Kora. La passion manouche viendra au contact de ses partenaires de scène actuels. Ensemble, ils font émerger un style bien particulier fait d’incursions dans des territoires musicaux diversifiés. A l’écoute de leur musique on retrouve des sonorités gitanes, du flamenco, de la chanson française traditionnelle et même classique avec une version remarquée du « tube » de Ravel, le Boléro… Leur approche décalée est teintée d’humour.

Collaborations musicales pour les Doigts de l’homme

En 2017 sort l’album « Le coeur des vivants » où les cordes croisent cette-fois-ci les percussions du monde de Nazim Aliouche. Pour 2020, une autre page s’écrit à travers une collaboration avec la chanteuse lyonnaise Amélie les Crayons. Outre les Doigts de l’homme, Tanguy Blum met aussi son art au service de la chanteuse Robinsonne et du duo Quand Didier Tangue.

amelie les crayons les doigts de l homme allo la planete webradio voyage podcast musique

Discographie :

  • 2017 – Le cœur des vivants
  • 2013 – Mumbo Jumbo
  • 2010 – 1910
  • 2008 – Les doigts dans la prise
  • 2005 – Éponyme
  • 2004 – Gipsy Jazz Nucléaire
  • 2003 – Dans le monde
Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info