Natacha Ezdra et l’ami Ferrat
Fabrice Bérard 8 mars 2020
Avec son récital “Un jour futur”, Natacha Ezdra rend hommage à l’ami Jean Ferrat et à ses mots avec talent, émotion et grâce.
C’est en mars 2020, en marge de deux concerts hommage à Jean Ferrat donnés à l’espace culturel associatif La Bobine à Aubenas en Ardèche, que Natacha Ezdra a évoqué au micro de Fabrice Bérard pour l’émission Z Interview son histoire, familial ses souvenirs qui l’a rattache à l’immortel Jean Ferrat.
Accompagnée de l’accordéoniste, Patrick Reboud, du multi-instrumentiste, Christophe Sacchetini, et du guitariste, Yves Perrin, elle relève ici un beau pari en redonnant une autre patine aux mots et à la musique du poète. Elle les enrobe de rumba, d’ambiances nomades, tournant ainsi les pages d’un répertoire intemporel avec pour complice le public. « C’est l’un des rares artistes qui était à la scène ce qu’il était dans la vie. Jean Ferrat était quelqu’un de simple, généreux, profondément humain et ouvert aux autres » évoque Natacha Ezdra. Elle qui a grandi aux côtés de Jean, l’ami, l’intime de la famille.
Jean Ferrat m’a donné carte blanche
« En 2000, j’ai été l’invitée du festival de Barjac au côté d’Alain Leprest, pour une soirée qui célébrait les chansons de Jean Ferrat. Cela a marqué les gens. Je me suis alors aperçue à quel point ses chansons manquaient dans le paysage. Cela faisait un certain temps qu’il ne faisait plus de concerts, d’albums… L’idée a cheminé et en 2007 ou 2008, j’ai demandé à Jean si je pouvais reprendre ses chansons. Il m’a alors donné carte blanche. Cela a toujours touché Jean Ferrat que les gens s’emparent de ses chansons.»
C’est ainsi qu’avec ses propres arrangements, d’autres couleurs musicales, Natacha Ezdra et ses musiciens revisitent avec bonheur l’œuvre de Ferrat. « Je n’avais pas envie de faire du copié-collé. Je voulais les reprendre avec ma sensibilité. J’ai réécouté les 200 chansons de Jean Ferrat pour créer le répertoire de “Un jour futur”. J’ai essayé de proposer un éventail assez large de ce qu’était l’œuvre de Ferrat avec des chansons connues et moins connues de différentes époques, des années 60 jusqu’à 1995, année de son dernier album ».