Que faire en France cet été ?
Flo' et Steph 31 mai 2021
Que faire en France cet été ?
Dans l’épisode #37 d’Au-Delà des murs, Flo et Steph s’intéressent à la thématique du voyage en France. Que peut-on faire comme activité lorsqu’on choist la France comme destination ? Allô la Planète y répond grâce à quatre invités qui partagent leurs expériences.
Le train à vapeur en Ardèche
Vincent Piotti est responsable d’exploitation de la SNC Chemin de Fer du Vivarais. Il parle des trains de l’Ardèche très attrayants chaque été. Avec 130 ans d’histoire et 28 km de voies, plusieurs trains attirent des centaines de touristes : Le train des Gorges, le Lamastre express, le train du marché et le Mastrou. Vincent raconte l’histoire du petit train Ardéchois dont le réseau a été fermé en 1968. Aujourd’hui, la ligne touristique attire chaque année jusqu’à 100 000 passagers. Il existe encore deux locomotives de 400 CV. Chacune d’elle peut tracter plusieurs wagons et jusqu’à 500 passagers assis.
Vincent évoque également le vélorail. Il permet de découvrir les vallées du Doux depuis son installation sur le territoire, en 2011. Depuis la gare de Boucieu-Le-Roi, il reçoit 50 000 passagers chaque année.
Pour en savoir plus www.trainardeche.fr ; www.velorailardeche.com
La vélomaritime
- Agathe Daudibon est la coordinatrice de la Vélomaritime depuis 2019. Il s’agit d’un itinéraire qui longe les côtes de la Manche et de la mer du nord. Les panoramas sont fantastiques en haut des falaises, nous dit-elle. Le parcours comporte des sections exigeantes à vélo. En revanche, certaines sont accessibles au plus grand nombre, comme la Baie de somme. Agathe parle d’un itinéraire de 1500 km de Roscoff à Dunkerque. Ces sections sur la Vélomaritime sont aménagées en voies vertes, en pistes cyclables et sur des petites routes. Agathe parle notamment du label accueil vélo et des services proposés aux cyclo- voyageurs de la Vélomaritime. Pour en savoir plus @lavelomaritime
- Musique The black keys : « Poor boy a long way from home »
La ferme cameline Dromasud
Cécile a créé la Ferme cameline Dromasud avec sa fille Coralie, éleveuse de dromadaires. Elle propose des visites pédagogiques et des promenades. Les sorties éco-pâturages sont accessibles de 3 à 77 ans. Une belle occasion de découvrir les paysages de Frontignan avec un dromadaire. C’est aussi, l’opportunité de découvrir la magnifique région et la passion de Cécile et Coralie pour les cultures chamelières. “Le dromadaire, animal très calme et volontaire, garantit un merveilleux moment insolite, dans un cadre riche en nature, en patrimoine et en culture” expliquent-elles .
Pour en savoir plus www.dromasud.fr
Entre Lyon et Montpellier
Angélique est partie de Lyon à Montpellier à pied, en solo et en bivouac. Elle a parcouru, en 11 jours, quelques 470 km avec 11000 m de dénivelé. Elle parle ici de la ligne de partage des eaux en Ardèche qu’elle a beaucoup apprécié en traversant ce département. Cette ligne imaginaire traverse la France. Pour y arriver, elle a marché sur une partie du GR 7, a fait la traversée des Monts du lyonnais, le Pilat, les Monts d’ Ardeche avec le Mont Mézenc et les Cévennes. Sur ce parcours elle apprécie le dépassement de soi, la nature et ses amis à Montpellier.