fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Vishnu… Quand la cuisine met du piment dans la vie !

Flo' et Steph 25 May 2020

Flo’ interviewe Vishnu, indien du Rajasthan, pour qui la cuisine met du piment dans la vie !

Dans cet épisode 12 de Lunch Box, Flo fait l’interview de Vishnu, indien du Rajasthan, guide accompagnateur francophone.
La cuisine et le voyage sont intimement liés et enrichissent sa curiosité. Il apprécie la culture de table française et prend un immense plaisir à faire découvrir sa culture indienne.

Vishnu parle dans cet épisode, du végétarisme indien, des différences culturelles qu’il a observées pendant ses voyages. Il aime partager sa cuisine et donne ses belles recettes épicées dans cet interview et dans des vidéos, projet mis en place pendant son confinement à Pondichéry.

Il donne des recettes indiennes pour un menu complet : la cuisine met du piment dans la vie !

vishnu panchariya avec Florence Bzeznik dans lunch box

Recette pour l’apéro

Massala pinuts

  • Prendre des cacahuètes nature sans la coque, les faire griller sur la poêle.
  • Dans un pot, mettre de la coriandre, des tomates, des oignons, du piment vert et du sel (le tout bien coupé en petits morceaux), on peut ajouter du citron et de la coriandre fraiche.
  • Tremper les cacahuètes et déguster.

Recettte de légumes

Recette de choux-fleur accompagné de Riz ou Shapati

  • Choux-fleur, 3 bases différentes de préparation :
  1. Le cuire dans l’huile, mettre les épices sèches dessus
  2. Ou le préparer avec une sauce à base de tomates et un oignon mixé :
    – Mettre du piment, une cuillerée de sel, 2 cuillerées de coriandre bien bombées pour épaissir le mélange tomates/oignons,
    – Ajouter 2 cuillères à café de curcuma
  3. ou dans une casserole, mettre dans l’huile chaude des graines de cumin, ajouter des oignons coupés en cube et le choux-fleur (on peut aussi mettre des pommes- de- terre). Quand c’est bien doré, on ajoute la sauce à base de yaourt auquel on a ajouté des épices.

Dessert :

Lhassi sucré (recette pour 2 verres)

  • Dans un mixeur, mettre un yaourt épais, de la banane, 4 cuillères à café de sucre, un peu d’eau, des fruits secs (amandes, raisins secs) et un peu de miel.
  • Ou Lhassi (salé digestif) : Frapper un yaourt avec de l’eau pour qu’il devienne du petit lait. Ajouter du sel rouge, faire griller du cumin sur la poêle, l’écraser et ajouter à la préparation. C’est prêt !!

En fin d’émission, Vishnu partage une musique de Bollywood qui a du sens pour lui, intitulée « Hai Preet Jahan Ki Reet ».

Au-delà des murs

Deux confinés parlent aux confinés du monde

Plus d'info