Adeline, tourisme et éthique animale
Hélène Quéguiner 1 janvier 2020
Dans cet épisode, Hélène reçoit Adeline
Amoureuse des animaux et de la nature, après ses études en soin animaliers Adeline est partie rencontrer des acteurs de la protection animale sur le continent africain. Elle a partagé avec franchise les bonnes et mauvaises surprises qu’elle a découvert une fois sur place et les écueils à éviter pour ne pas soutenir l’exploitation animale particulièrement lorsque l’on voyage.
Depuis quelques années, elle entreprend des voyages slow, notamment à vélo, avec son compagnon et nous donne leurs conseils pour bivouaquer en toute sécurité.
On a également échangé sur de nombreux autres sujets très enrichissants comme l’anarchisme vert, le végétarisme ou encore comment inspirer ses proches à changer leur mode de vie.
Notes et références
Le documentaire qui l’a marqué
Les associations, organismes et évènements mentionnés par Adeline tout au long du podcast
- Les associations Gorilla France, l’ASPAS pour la protection des animaux sauvages et FERUS pour la protection du loup, de l’ours et du lynx.
- Les articles d’Adeline sur la première conférence sur la conservation au Rwanda, sur Kwita Izina (la cérémonie de baptême des bébés gorilles au Rwanda), UWEC (zoo “pédagogique”) en Ouganda, Ngamba Island (l’île des chimpanzés rescapés) en Ouganda, la protection des animaux en Afrique du Sud.
- Plus d’information sur le canned hunting appelée chasse close en français.
Ses conseils pour bivouaquer
- Il n’est pas forcément obligé d’attendre le coucher du soleil pour s’installer mais le plus important est de prendre des petites routes éloignées et s’il y a des gens autour, d’attendre qu’ils partent avant de s’installer.
- Une fois installé, elle conseille d’évite les feux et de bien entendu ramasser ses déchets. Une lecture pratique Comment chier dans les bois de Kathleen Meyer
- Attention à bien utiliser des produits naturels pour se laver dans les cours d’eau et ainsi ne pas les polluer. Elle recommande notamment les savons saponifiés à froid des savonneries artisanales (sans huile de palme et sans produits chimiques). Elle aime particulièrement ceux de la Savonnerie Buissonnière ou encore ceux de l’Essentielle .
Applis et sites internet pour trouver des adresses engagées
- Happy Cow, restaurants vegans et végétariens
- The place to bio, restaurants bio et engagés
- Fair trip, hébergements, restaurants, ou expériences authentiques et durables
Ses recommandations
- Se renseigner sur la collapsologie afin de comprendre le monde dans lequel on vit en lisant des auteurs comme Pablo Servigne et notamment son livre L’entraide, l’autre loi de la jungle, Gauthier Chapelle, Raphaël Stevens ou encore Naomi Klein.
- Nourrir sa réflexion sur notre manière de vivre en lisant des articles sur l’écologie mais aussi sur des faits de société via des médias comme La Relève et la Peste, Usbek et Rica, Ballast ou encore Socialter.
- Se renseigner sur les fondements de l’anarchisme avec des auteurs comme Kropotkine et notamment l’anarchisme vert.
- La BD Le Retour à la Terre
- Le documentaire L’homme a mangé la Terre
- Les podcasts de Usbek et Rica et La Terre au Carré
- Les mouvements à suivre ANV COP 21 et Extinction Rebellion.