fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Adeline, tourisme et éthique animale

Hélène Quéguiner 1 January 2020

Dans cet épisode, Hélène reçoit Adeline


Amoureuse des animaux et de la nature, après ses études en soin animaliers Adeline est partie rencontrer des acteurs de la protection animale sur le continent africain. Elle a partagé avec franchise les bonnes et mauvaises surprises qu’elle a découvert une fois sur place et les écueils à éviter pour ne pas soutenir l’exploitation animale particulièrement lorsque l’on voyage.

Depuis quelques années, elle entreprend des voyages slow, notamment à vélo, avec son compagnon et nous donne leurs conseils pour bivouaquer en toute sécurité.

On a également échangé sur de nombreux autres sujets très enrichissants comme l’anarchisme vert, le végétarisme ou encore comment inspirer ses proches à changer leur mode de vie.

Notes et références

Le documentaire qui l’a marqué

Les associations, organismes et évènements mentionnés par Adeline tout au long du podcast

Ses conseils pour bivouaquer

  • Il n’est pas forcément obligé d’attendre le coucher du soleil pour s’installer mais le plus important est de prendre des petites routes éloignées et s’il y a des gens autour, d’attendre qu’ils partent avant de s’installer.
  • Une fois installé, elle conseille d’évite les feux et de bien entendu ramasser ses déchets. Une lecture pratique Comment chier dans les bois de Kathleen Meyer
  • Attention à bien utiliser des produits naturels pour se laver dans les cours d’eau et ainsi ne pas les polluer. Elle recommande notamment les savons saponifiés à froid des savonneries artisanales (sans huile de palme et sans produits chimiques). Elle aime particulièrement ceux de la Savonnerie Buissonnière ou encore ceux de l’Essentielle .

Applis et sites internet pour trouver des adresses engagées

  • Happy Cow, restaurants vegans et végétariens
  • The place to bio, restaurants bio et engagés
  • Fair trip, hébergements, restaurants, ou expériences authentiques et durables

Ses recommandations

Voyageurs de demain

Voyageurs de demain

Découvrez d'autres manières d'appréhender le voyage

Plus d'info