Drapeaux du Monde 26
Écrit par David Debrincat sur 23 septembre 2024
Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré aux histoires autour des drapeaux du monde.
Je vous en livre quelques-unes.
Drapeaux du Monde : Vanuatu
Le drapeau du Vanuatu a été adopté officiellement le 18 février 1980. Quelques mois plus tard, le 30 juillet, le pays devient indépendant de la France et du Royaume-Uni.
Les couleurs utilisées ici sont celles du parti politique le Vanua’aku Party qui a conduit l’Etat vers cette indépendance. Le dessin du drapeau fut confié à différents artistes locaux.
Ainsi le rouge représente le sang des hommes. Le vert symbolise la richesse du pays. Le noir rappelle le peuple mélanésien. Le « Y » jaune est d’une signification religieuse. C’est la lumière céleste qui parvient jusqu’à l’île.
Près de la hampe, à l’intérieur du triangle noir figure une défense de sanglier en forme de spirale. Elle est un symbole de prospérité et enferme des feuilles de cycas qui traduisent la paix.
Drapeaux du Monde : Venezuela
Le drapeau du Venezuela a été créé par le Général Francisco de Miranda le 12 mars 1806. Avec ses sept étoiles il est adopté par le Congrès le 14 juillet 1811 et il faut encore attendre le 15 juillet 1830 pour que les couleurs soient à leur tour adoptées.
Cependant, le drapeau dans sa forme actuelle ne compte plus sept mais huit étoiles. La dernière a été rajoutée par le président Hugo Chávez le 12 mars 2006. Jusqu’alors les sept étoiles représentaient les sept provinces signataires de l’acte d’indépendance de 1811. Il y avait Barcelona, Barinas, Caracas, Cumaná, Margarita, Mérida et Trujillo. Manquait jusqu’en 2006 la Guyane vénézuélienne symbolisée maintenant par cette huitième étoile.
Quelques modifications ont également été portées sur l’écusson en haut à la hampe. Les députés ont tourné le galop du cheval de la droite vers la gauche pour démontrer l’orientation politique du gouvernement en place. Notons aussi le rajout d’emblèmes comme un kayak, un arc et une flèche pour symboliser les armes des indigènes et une machette de paysan en souvenir des racines des descendants africains.
Un mot enfin sur les couleurs des trois bandes horizontales. La jaune représente les richesses du Venezuela. La bleue symbolise l’océan Atlantique qui sépare le pays de l’Espagne. La rouge est un hommage au sang versé par le peuple pour la liberté au cours de la guerre d’indépendance.
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez Manbouss.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!