fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Manbouss , Roots, reggae et militant

Fabrice Bérard 15 August 2020

Manbouss, auteur d’un reggae acoustique aux envolées militante

Manbouss, auteur d'un reggae acoustique aux envolées militante, répond aux questions de Fabrice Bérard pour l'émission Z Interview sur Allo la Planète

Du Vanuatu à la France

Le nom « Manbouss » provient du Bichelamar (un mot de la langue du Vanuatu – archipel proche de la Nouvelle Calédonie). Littéralement, c’est l’homme de la brousse, le Bushman du pacifique. C’est de là-bas que John Wawapapi débarque en France en 1985. Il apporte dans ses bagages sa guitare et son ukulélé. Sa joie de vivre nonchalante est communicative, et ses chants sont issus des fortes traditions mélanésiennes. C’est de là que John tire sa passion pour le chant et la musique chaude et ensoleillée.

Naissance du groupe Manbouss

D’abord batteur dans différents groupes de Reggae comme « Jam Down » et « Square Roots », John Wawapapi décide de créer le groupe Manbouss en 2001. Sur son chemin, quelques temps plus tard, il rencontre Zouick, (multi instrumentiste). A partir de l’été 2003, Zouick rejoint Manbouss. Il découvre la traversière, le chant et le cajun. Il redécouvre aussi le saxo, l’harmonica et sa passion pour l’écriture.
L’oreille collée sur le murmure du monde et le cajun en révolte, débute alors l’aventure. Aventure dans laquelle résonne une musique sans frontière, empreinte de rêve et de voyage. On y navigue sur les eaux des chants polyphoniques mélanésiens et dans les courants chauds d’un reggae « roots pacific style ». Cependant, c’est la réalité quotidienne qui inspire leurs chansons drôles et irrévérencieuses. On y vient narguer les puissants et s’opposer aux pièges de la consommation facile. Toutefois c’est dans la chaleur humaine de la rencontre que Manbouss trouve sa vitesse de croisière. Les concerts – finalité perpétuelle – sont ainsi autant de propositions festives où chacun est invité à partager la musique en souriant, en chantant, en dansant, en vivant !

C’est d’ailleurs avant son concert à La Bobine à Aubenas (Ardèche), que Fabrice Bérard a réalisé cette interview pour l’émission Z Interview.

Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info