fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Drapeaux du Monde 8

Écrit par sur 14 mars 2023

Il y a quelques années j’ai écrit un livre consacré à l’Histoire et aux histoires autour des drapeaux du monde. Je vous en livre quelques-unes.

Drapeaux du Monde : Angola

Depuis 2003, l’Angola pourrait posséder un autre drapeau. L’actuel faisant encore aujourd’hui parfois polémique, l’Assemblée nationale songea à le remplacer. Le bleu, le blanc, le rouge avec en son centre un soleil jaune faisant référence à des peintures rupestres ? L’idée ne voit pas le jour et reste jusqu’alors au placard. Le pays conserve donc le drapeau rouge et noir adopté le 11 novembre 1975.

Construit sur la même structure que le drapeau du Mouvement populaire de libération de l’Angola (qui lutta par les armes contre le colonisateur portugais), seule l’étoile d’origine n’a pas été conservée. A sa place figure à présent une étoile de dimension plus petite accompagnée d’une machette et d’une roue dentée.

Le rouge représente le sang versé par les Angolais au cours de l’Histoire du pays. Le noir représente le continent africain et le jaune les richesses de l’Angola.

Concernant les symboles, la roue dentée est une représentation de l’industrie et des ouvriers. La machette représente l’agriculture et les paysans. L’étoile à cinq branches est symbole de progrès et de solidarité.

Drapeaux du Monde : Antarctique

Avant toute chose, lorsque nous parlons de l’Antarctique, il convient de bien différencier les territoires qui se situent au sud du 60e parallèle sud et ceux situés au nord. Les premiers dépendent du traité de l’Antarctique qui précise bien qu’aucune prétention territoriale n’est possible. Au contraire, les seconds dépendent de la France, de l’Afrique du Sud, de l’Australie et de la Norvège.

Le drapeau ci-dessus représente par conséquent les territoires au sud. S’il a été adopté pour le traité sur l’Antarctique depuis le 20 septembre 2002, il n’est en revanche absolument pas officiel. Dessiné par le vexillologue Graham Bartram en 1996, il est complètement unique puisque l’île blanche représentée ici n’est rien d’autre qu’une carte de cet immense continent. Le blanc a d’ailleurs été choisi pour représenter la pureté de cette banquise infinie. Le bleu ciel en fond est la couleur exacte des Nations unies.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvez Sam Beaugey en Antarctique.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture