fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Atterrissage non contrôlé en Antarctique

Gabrielle Desprez 9 janvier 2023

Atterrissage non contrôlé en Antarctique

Sam Beaugey est guide de haute montagne. Il est aussi base jumper, alpiniste, skieur de pente raide et j’en passe. Ses pas l’ont mené dans de nombreuses montagnes autour du globe, dont celle des pôles. C’est d’ailleurs là qu’il a connu un atterrissage non contrôlé en Antarctique.

L’un des multiples jobs de Sam l’a conduit en Antarctique, où il a travaillé aux côtés de guide d’expédition touristiques.

Toutefois, Sam était familier de ces paysages désertiques et magnifiques. Il y avait déjà mené plusieurs expéditions sportives cette-fois, dont celle sur le massif de l’Holtanna. Cette aventure est en fait la première expédition de Base Jump en Antarctique. Elle a été retracé dans le film éponyme, visionnable ici, qui montre l’incroyable saut le long de ces falaises gigantesques perdues dans l’immensité.

L’Antarctique, terre de glace

L’Antarctique, situé autour du pôle Sud, est une terre de glace extrêmement aride et peu accueillante pour l’Homme. Elle n’est d’ailleurs pas habitée malgré sa superficie de plus de 13 millions de km2. Elle n’est pas accessible toute l’année, loin de là, et il faut souvent emprunter de petits avions pour s’y rendre. Les seuls personnes y “résidant” sont des scientifiques présents sur l’une des 52 bases présentes sur le continent.

C’est à bord de l’un de ses avions que Sam voyageait avec son groupe de touristes lors de leur accident.

Cela dit, Sam n’est pas un personnage qui a froid aux yeux. Les climats complexes et la prise de risque, il connait. Il est à l’origine de la première descente à ski du Linceul dans le massif des grandes Jorasses dans les Alpes. Une terrifiante paroi verticale de neige et de glace à proximité du Mont-Blanc.

Il est aussi à l’origine de l’ouverture de plusieurs voies d’alpinisme au Népal.

Tout cela pour dire que Sam a le cœur bien accroché. Mais que son récit de l’Antarctique le fait encore trembler…

C’est cette grosse frayeur que Sam a décidé de nous raconter au micro de C’est encore loin?.

 

C'est encore loin allo la planete

C’est encore loin ?

C’est encore loin ?

Plus d'info