Plongée en apnée dans les profondeurs marines
Gabrielle Desprez 9 janvier 2023
Plongée en apnée dans les profondeurs marines
Stéphane Tourreau est vice-champion du monde de plongée en apnée. Il est détenteur de plusieurs titres en compétitions internationales de haut-niveau. Il nous emmène aujourd’hui dans une plongée en apnée dans les profondeurs marines.
Vous pouvez retrouver ses photos mais aussi suivre ses plongées sur son compte instagram ici.
Au départ, Stéphane est originaire de Haute-Savoie. Venir d’un pays de montagnes, c’est étonnant pour un plongeur en apnée !
L’apnée, concentration et liberté
Mais Stéphane a découvert l’apnée au départ en Corse, pendant ses vacances scolaires. Jeune ayant des difficultés à trouver sa place dans le milieu scolaire, l’apnée a vite été pour lui un terrain de concentration et de liberté.
Il a ainsi continué à pratiquer dans des clubs savoyards. Car oui, la plongée et plus spécifiquement l’apnée se pratiquent bien en Haute-Savoie. Il y a même plusieurs plongées très réputées, comme celle par exemple autour de la magnifique épave gisant au fond du lac d’Annecy, à plus de 42m de profodeur. Réservée aux pratiquants expérimentés.
Un univers de calme
D’ailleurs, Stéphane a effectué de nombreuses plongées en eau douce. Il a à ce sujet réalisé un documentaire avec son frère, chercheur spécialisé dans la faune des lacs. Le documentaire s’intéresse avec beaucoup de douceur et de poésie aux milieux aquatiques des lacs alpins.
Mais tout n’est pas toujours calme et volputé. Pour notre épisode, Stéphane est venu nous donner un peu de contexte autour d’une plongée particulière.
Le stress de la performance annoncée et des dangers de la pratique est bien là. Mais pas que. Stéphane nous a aussi parlé des difficultés pour les jeunes sportifs à pouvoir exercer pleinement leur sport et à en vivre. Car il n’est pas toujours évident de pouvoir pratiquer sans exercer une profession à côté, ce qui demande beaucoup de sacrifices.
C’est de tous ces éléments et de cette plongée que Stéphane est venu nous parler au micro de C’est encore loin ?.