Traversée à ski et pulka de la Laponie suédoise
Gabrielle Desprez 24 janvier 2023
Traversée à ski et pulka de la Laponie suédoise
Mathis alias Tortuga sur les réseaux sociaux est un habitué de “C’est encore loin ?”. Nous l’avions déjà reçu précédemment pour qu’il nous parle de sa traversée de l’Islande à pied. Pour cette fois-ci, c’est chute des températures et changement de décor au programme. Mathis nous emmène pour une traversée à ski et pulka de la Laponie suédoise.
Bien entendu, comme un défi doit vraiment être un défi, Mathis a ajouté à la difficulté de cette aventure le fait de la faire en autonomie. Son partenaire et lui sont donc partis en tirant une pulka, sorte de traineau, dans lequel ils avaient embarqué leurs affaires pour toute l’aventure.
Le trail du Kungsleden
Mathis a choisi de partir sur la partie Nord du Kungsleden, la voie du Roi. Ce trail de 120km, que Mathis et son partenaire Dylan ont parcouru en 6 jours, se situe au Nord de la Suède, à la frontière avec la Norvège.
Mathis et Dylan vont affronter de multiple défis. Déjà la météo, qui n’est pas clémente. Ils font face à des tempêtes de neige constante et le vent cinglant les freine dans leur avancée.
Il faut aussi lutter contre le froid la nuit, le jour, pour chercher de l’eau ou faire fondre de la neige. Il faut s’accommoder des tours du hasard, de la pulka qui casse, de l’itinéraire qui traverse d’immenses étendues gelées dont un lac.
Précisons que l’itinéraire se fait au-delà du cercle arctique. La pulka à tirer fait 45kg, le vent souffle à 100km/h et les températures avoisinent les -20°. On est au coeur de l’aventure !
Je vous renvoie d’ailleurs au magnifique site de Mathis pour y retrouver toutes ses aventures, ses films et ses photos.
Alors prêts pour l’aventure ? Embarquez avec nous et suivez Mathis dans cette traversée suédoise dans cet épisode de C’est encore loin ?.