Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Petra, un nom mythique

Written by on 20 juin 2023

Petra… Un nom mythique qui parle forcément au voyageur qui sommeille en toi…

Assez rêvé ! Allez debout !

Pose cet ordi, cette tablette ou ce téléphone portable.

Enfin non… Pas de suite. Prend quand même le temps de lire cet article jusqu’au bout. Ensuite et seulement ensuite tu bondiras de ton canapé.

Tu troqueras tes pantoufles pour des santiags, ta robe de chambre pour un blouson en cuir et la cuillère à soupe plantée dans cet énorme pot de pâte à tartiner pour un fouet.

Te voilà en parfait Indiana Jones, équipé pour explorer l’extraordinaire site de Petra en Jordanie.

Petra, un mythe

Venir en Jordanie c’est surtout venir à Petra, un site merveilleux, le plus fabuleux du pays et même de tout le Proche-Orient. 

Petra un nom mythique, qui fait rêver. Sa découverte est magique et justifie à elle seule toutes les venues en Jordanie.

Petra est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa beauté est incontestable.

Votre venue ici sera une plongée dans le monde des héros de notre enfance. Le long de la gorge féérique, le Siq, vous retrouverez les décors qui vous faisaient déjà rêver dans les albums de Tintin ou les aventures d’Indiana Jones.

A la différence que là, c’est vous l’explorateur !

La visite du site

Le matin est le moment de la journée le plus agréable pour visiter Petra. Il fait un peu plus frais et surtout les rayons du soleil levant caressent la pierre et donnent à la roche une superbe couleur rose.

Passé la première arche, il faut marcher un peu plus d’un kilomètre dans cet incroyable canyon tantôt rouge tantôt orange. Le chemin est parfois étroit d’à peine trois mètres et les parois semblent alors s’élever à l’infini.

Tout à coup, il se laisse enfin entrevoir. Le Khazneh ! Le trésor est là. C’est le plus beau et le plus somptueux monument de Pétra. Difficile de parler devant une telle merveille. L’émotion qu’impose cet immense tombeau nabatéen laisse littéralement sans voix.

A partir de là d’autres merveilles attendent votre visite. Je vous invite à reprendre la marche et découvrir petit à petit les tombes royales, le théâtre, le Grand Temple et l’imposant Qasr El-Bint.

Encore une heure de marche ou plutôt de montée en empruntant les presque 800 marches pour arriver au Monastère, l’autre merveille de Petra avec le Khazneh. Même beauté, même effet, vous resterez estomaqués !

A ceux qui ont du temps devant eux, je conseille de s’éloigner des sentiers battus et aller à la découverte de sites plus cachés. Il vous faut une carte ou même un guide. En chemin j’ai rencontré des familles de bédouins qui m’ont invité au traditionnel thé. Je me suis senti encore plus aventurier !

Pour poursuivre sur le sujet, retrouvons Clément en Jordanie.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continue reading