fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Le Guatemala

Dam's 15 November 2021

Le Guatemala

Pour ce nouveau numéro, partons ensemble en Amérique centrale, dans un pays ou niche volcans, forêts tropicales, et sites Mayas ! Le Guatemala !

Frontalier avec quatre pays (le Mexique, le Belize, le Salvador et le Honduras), le Guatemala est bordé au nord-est par la mer des Caraïbes et à l’ouest-sud-ouest par l’océan Pacifique. Pays d’Amérique latine, c’est aussi le troisième état de l’Amérique centrale par sa superficie. Il en est aussi le plus peuplé (avec 17 millions d’habitants).

La Marimba

Les sonorités sont riches et variées , et nous commencerons se voyage en parlant de musique Maya ! Le titre Rabinal Achi en est un exemple type.
Puis, nous parlerons du Marimba, toujours très populaire au sein de la population, avec le titre Luna de Xelaju, de Paco Perez, et Alegria, du célèbre musicien Wotzbeli Aguilar, sans oublié Domingo Bethancourt, l’un des plus populaire nous ayant quitté dans les années 80.

Le Garifuna

Vous découvrirez le style Garifuna (Le garifuna, ou caribe noir, est une langue amérindienne parlée par les Garifunas, un peuple d’Amérique centrale, aux sonorités caribéennes, et nous feront connaissance avec Joaquim Orellana, compositeur né en 1930, au style plus classique, avec des morceaux engagés, traitants souvent des conflits sociaux.

Grunge, Rap et autres variétés Guatémaltèques

On n’oublie pas le rock, bien sûr ! Surtout dans Ici ou là, Como un Duende, sortie en 1987, est un tube Guatémaltèque des années 80, joué par le groupe Alux Nahual.
On parlera Grunge, Rap, variétés et tube du moment également dans ce numéro !

Ici ou là sur la radio voyage Allô la Planète, vous propose, durant une heure, de découvrir la culture musicale d’un  pays, en retraçant son histoire en musique ! Décennies par décennies,  découvrez ce qui a marqué la scène locale, avec des anecdotes, et les  dernières tendances du moment.
Ici ou la l'émission qui vous fait découvrir un pays en musique

Ici ou là

Ici ou là

Plus d'info