La Slovaquie
Dam's 3 octobre 2022
La Slovaquie
On repart ensemble visiter un pays au travers de sa musique. Et pour cette première de la saison je vous emmène en Europe centrale, dans un pays de l’Union Européenne depuis 2004.
Bordée par la Pologne, l’Ukraine, la Hongrie, l’Autriche et la Tchéquie, un pays d’à peine 5 millions et demi d’habitants… La Slovaquie.
Classique et traditionnelle
Alors la musique slovaque, est étroitement liée à la musique Tchéque et Hongroise. Elle emprunte de sonorités tziganes. Mais ce n’est réellement qu’à partir du XVIIe siècle que les slovaques font parler d’eux, avec des compositeurs comme Johann Nepomuk Hummel. On écoute ici un court extrait de son concerto pour piano et trompette.
La musique classique nationale est perpétuée, encore aujourd’hui, avec des compositeurs actuels, reconnus à l’international à l’instar de Vladimir Godar. Celui-ci est devenu, pour l’occasion, un des plus grand compositeur de musique de films.
Parlons à présent de la musique traditionnelle slovaque savant mélange de traditions magico-religieuses, de traditions pastorales, et aux chants de travail, elle donne lieue à différents styles.
L’un des ensemble musical national reprenant la musique traditionnelle, n’est autre que Lúčnica avec ici une sorte de medley des chants et danses trad slovaque.
Variété sous influence
En ce qui concerne la variété, les influences d’Europe de l’ouest se font ressentir jusque dans le répertoire musical, avec comme par exemple ici, l’artiste Hana Heregova. Actrice et chanteuse, elle reprend un célèbre titre français, chanté par une certaine Édith Piaf…
Variété toujours, avec un gros tube de 1972, interprétée par Jana Kocianová, Zahoď starosti.
Parlons à présent d’un phénomène slovaque, le groupe Elàn, qui pourrait être comparé à Indochine par exemple en terme de longévité et uniquement pour ça, soyons bien d’accord. Le groupe est formé a la fin des années 70, et devient connu au début des années 80, avec le titre Kamaráti sorti en 1982, et que l’on va écouter dans un instant. Ce groupe, est l’un des seuls capable de remplir les stades slovaques, c’est dire l’engouement autour d’Elàn !
En second titre, plus sage, Jedenaste prikazanie, est sorti en 2010.
La Slovaquie c’est aussi de la pop-électro et du Hip-Hop
Côté pop-électro maintenant, un groupe se démarque ! Torul, s’est produit à travers toute l’Europe dans des festivals électro : Allemagne, Suède, Pologne, Serbie, mais aussi en France ! Nous on découvre You and Me, un morceau sorti en 2020.
Pop rock maintenant avec, en 1997, la formation de Peha, un groupe emmenée par la jeune guitariste Katarina Knechtová. On y retrouve beaucoup les codes de ce qui à fait le succès des groupes du début des annése 2000.
Za Tebou est un titre sorti en 2005.
Le Hip-Hop à une place importante sur la scène slovaque ! LE groupe incontournable est sans conteste Kontrafakt ! Ce groupe à été créé en 2001, par la rencontre de 3 figures du rap slovaque, Rytmus, Ego, et Dj Anys. Le premier des 3 étant déjà l’un des plus gros vendeur de disques à l’époque ! Aujourd’hui, l’engouement autour de Kontrafakt est tel, que chaque disque sorti est certifié disque de platine !
Keď Jazdíme My on est en 2014.
Du métal symphonique !
Côté Rock, même métal, on peut qualifier Falling Moon, de groupe de métal symphonique ! Hélas, ce ne fut qu’éphémère. Créé en 2010, le groupe se sépare 4 ans et 1 album seulement plus tard… Des petits airs d’Évanescence, la musicalité en plus, c’est franchement dommage… Mais, Mais, il se murmure sur les réseaux sociaux une éventuelle reformation du groupe… on demande à voir, et à entendre !
Temptation, est extrait de l’EP Utopia sorti en 2013.
Le tube du moment
Vous le savez maintenant, nous terminons l’émission avec le tube du moment. Et le titre numéro actuellement en Slovaquie, c’est un titre de Miro Jaros. Il s’agit d’un jeune auteur, compositeur interprète qui fait de la musique depuis ses 12 ans, et qui a participé à la nouvelle star Slovaque en 2004. Après 3 albums, il commence en 2013 à écrire des chansons pour enfants. Il a sorti depuis 4 albums pour eux et, chose étonnante, c’est une de ses dernières chansons pour les bambins qui est top des charts depuis juillet. Autant vous dire que tout le monde connait le refrain, et qu’elle va vous rester aussi dans la tête !
On écoute Miros Jaros, et son titre Balon !
Ici ou là sur la radio voyage Allô la Planète, vous propose, durant une heure, de découvrir la culture musicale d’un pays, en retraçant son histoire en musique ! Décennies par décennies, découvrez ce qui a marqué la scène locale, avec des anecdotes, et les dernières tendances du moment.
Envie de soutenir l’émission et la webradio ? On a besoin de vous pour rester un média indépendant ! C’est ici sur Tipeee ! Merci !!