Flâner sur les plages de Sumatra
Écrit par David Debrincat sur 18 juin 2024
Si je vous dis “Sumatra”, vous allez tout de suite me répondre forêts sauvages, faune, flore et autres orang-outan. C’est pour cela que la plupart des voyageurs choisissent cette destination.
Quant à nous, nous avons assez crapahuté au cours des précédents articles.
Aujourd’hui, on se prélasse sur la plage. Au pire, si vraiment on est en manque d’activité physique, on fera un peu de snorkeling ou de surf.
Sumatra, ambiance masque et tuba
Toutes les personnes qui se penchent un jour sur l’organisation d’un voyage en Indonésie se posent forcément la question de l’intérêt de se rendre à Sumatra.
Généralement, les voyageurs sont naturellement attirés par les plus célèbres plages de Bali ou de Lombok. L’image qu’ils se font de Sumatra est celle d’une terre sauvage, hostile, mais c’est sans compter sur les très belles plages locales.
Tout au nord de l’île se trouve celle de Pulau Weh. Durant mon séjour à Sumatra, j’ai rarement eu la chance de trouver un endroit si beau et si paisible. Peu de touristes viennent jusqu’ici. Pulau Weh est délicieusement sauvage et vous passerez l’essentiel de la journée la tête sous l’eau vert émeraude à admirer les superbes poissons colorés au milieu des coraux.
Les passionnés de masque et de tuba barboteront aussi avec bonheur à Pulau Bintan ou sur les plages des îles Banyak. Vous trouverez ici l’image typique de la carte postale. Des palmiers, du sable fin, une eau turquoise, je vous souhaite la bienvenue au paradis. Ne cherchez pas plus loin, les plus belles plages de Sumatra sont ici.
Sumatra, ambiance planche de surf
Sumatra est aussi connue pour ses spots de surf. Soyons d’accord, il n’y a aucune obligation à sauter sur une planche pour venir ici. La beauté des lieux se suffit généralement à elle-même. Ces plages ne sont pas réservées aux rois de la glisse, chacun trouvera le bonheur à se prélasser ici au soleil.
Pantai Sorake est de celles-ci. J’y mettrai malgré tout un bémol car j’ai trouvé la baignade ici assez dangereuse et il est plus prudent de rester là où vous avez pied.
A quelques brasses des côtes de Sumatra, je ne peux que vous conseiller de rejoindre les îles Mentawai. Les plages y sont souvent sublimes mais ici plus qu’ailleurs vous devez impérativement vous baigner avec la plus grande des prudences. Les courants sont forts, les vagues peuvent être puissantes et si les coraux abritent une superbe faune aquatique ils sont aussi très tranchants.
Je finis ce tour des plages par celles de Krui tout au sud de Sumatra. En venant par exemple du nord vous pouvez faire une dernière halte ici avant de poursuivre votre route sur Java. Les plages sont d’un beau sable blanc et s’étendent à perte de vue.
Sumatra, ce n’est pas seulement une jungle épaisse et luxuriante. Les plages aussi sont belles et sauvages comme nulle part ailleurs.
Pour poursuivre l’aventure indonésienne, je vous invite à (re)découvrir cet article consacré aux dragons de Komodo.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!