fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Découvrir la Baie d’Along entre terre et mer

Écrit par sur 30 avril 2024

La Baie d’Along fait partie de ces quelques endroits mythiques sur la planète. Un de ceux qui possèdent à la simple évocation de son nom la capacité de faire rêver tous les voyageurs.

Et bien vous savez quoi ? Bien sûr vous avez deviné, c’est là que nous partons cette semaine. A sa découverte, côté terre et côté mer.

En route pour la visite.

La baie d’Along terrestre

La baie d’Along offre un autre paysage que celui des classiques cartes postale à Tam Côc.

Les habitants du village proposent des promenades sur la rivière. Les rameuses rament à la façon traditionnelle, avec les pieds. Ça n’a pas l’air très pratique mais elles se débrouillent très bien. Durant deux heures votre barque glisse silencieusement au milieu des rizières, des montagnes et des pains de sucre. A trois reprises vous passez même sous la montagne. Le plafond est si bas qu’il faut baisser la tête. La balade est fantastique et vous êtes dans un décor naturel merveilleux.

Comment la nature a-t-elle pu créer de tels paysages ?

Vous pouvez aussi louer un vélo pour découvrir la région de la baie d’Along terrestre. Les paysages sont magnifiques et incroyables. Il y a des rizières à perte de vue. Des pitons rocheux et des pains de sucre donnent du relief aux étendues. Vous vous perdrez avec plaisir sur de petits chemins et découvrirez mille scènes de vie. Un berger gardant ses chèvres vous indique la direction à suivre. Vous allez de rencontre en rencontre. Des paysans vident un bœuf suspendu par les pattes. C’est dégoûtant. Dans un petit lac, une dame pêche à l’aide d’une nasse et remonte un petit serpent. Plus loin, deux hommes pêchent à l’électricité. A l’aide d’une perche reliée à une batterie électrique, ils envoient une décharge dans l’eau. Cela assomme le poisson, ça le désoriente et il n’y a plus qu’à le cueillir. Au milieu d’une rizière un enfant se promène sur le dos d’un buffle. C’est une journée géniale.

La baie d’Along maritime

La classique croisière au cours de votre voyage au Vietnam commence par un repas succulent. Le temps de manger vous naviguez vers l’île de Dau Gô.

L’atmosphère est magique, digne d’un film de pirate. Vous partez donc à l’abordage de l’île qui va vous offrir ses trésors dont la grotte de la Porte du Ciel. L’intérieur est fabuleux et magnifique. Les salles sont immenses. Les stalactites et les stalagmites forment des tableaux naturels gigantesques. C’est reparti.

Au loin vous voyez le rocher de la Paire de Poulets. Comme le nom l’indique, ces deux pains de sucre ont la forme de gallinacés et sont le symbole de toute la baie d’Along.

Vous continuez jusqu’à un village flottant de pêcheurs. Il y a une école, un petit dispensaire et des petits commerces. De là vous prenez une barque pour visiter la grotte du Tunnel. C’est en fait un passage sous la roche qui donne accès à un lac intérieur. Il est aussi appelé « la baignoire des fées » car selon la légende, ce lac est apparu une nuit lorsque quatre fées ont voulu se baigner. Elles avaient bon goût, ce doit être la plus belle baignoire du monde.

En fin de journée vous jetez l’ancre pour la nuit dans une crique de l’île de Cat Ba.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvez l’article consacré à Khanh et Thibault en voyage lune de miel à vélo de Paris au Vietnam.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture