fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Cinq livres à offrir ou à vous offrir à Noël

Écrit par sur 24 novembre 2023

Tous les quinze jours sur les ondes d’Allô La Planète, j’ai le plaisir de proposer à vos oreilles curieuses, la découverte d’un nouveau livre dans ma chronique littéraire « Au fil des pages ».
Des livres, j’en lis et j’en lis encore, et puis j’en parle. Noël approchant, je vous ai préparé une petite sélection des cinq livres qui m’ont le plus touché, séduit, plu, captivé… Des livres qui, au-delà des propos de ma modeste chronique, je vous invite vraiment à lire pour le plaisir de l’aventure et des mots.

Elle s’appelle Ruby d’Olivia Chaloin

Elle s’appelle Ruby, signé Olivia Chaloin, est le livre témoignage d’un voyage en direction des origines de l’auteure pour mieux se connaître. Voyageuse audacieuse, aucune aventure ne la rebute. Et si aller aux quatre coins de la planète n’est, pour elle, jamais un défi trop impressionnant, la peur de la monotonie du quotidien la met toujours en posture de repartir. Chaque voyage doit avoir du sens et celui-ci la conduit jusqu’en Colombie, sa terre d’origine.
La lucidité de l’auteur et sa faculté à avouer ses faiblesses sont le prétexte à de belles et émouvantes pages d’écriture.
(Ce livre en autoédition est disponible sur les sites de vente en ligne)


Elixir de voyage à vélo, huit mois seule sur les routes d’Europe, de Manon Verger

Elixir de voyage à vélo, huit mois seule sur les routes d’Europe, de Manon Verger est un délice d’écriture qu’il faut savourer doucement, au rythme du voyage non mécanisé. L’auteure a quitté son travail et est partie sans itinéraire précis ni date de retour, là est sans doute l’essentiel quand on adopte l’esprit nomade. Un récit fort bien mené au fil des pages qui sont également le support à sa plume alerte et malicieuse comme l’est le langage des oiseaux qu’elle manipule avec le sourire. Entre coups de pédale, pensées poétiques, rencontres inattendues et conseils pratiques, l’auteure avance sur son chemin et nous embarque avec elle pour un beau voyage.
(Ce livre en autoédition est disponible sur les sites de vente en ligne)

Le Mystère du Thiopédji de Doris Lacombe

Le Mystère du Thiopédji, de Doris Lacombe, nous semble appartenir au passé littéraire des grandes épopées des aventuriers du XIXème siècle, quand les taches blanches, la terra incognita, pouvait encore faire rêver d’endroits magiques à découvrir. L’auteure nous entraîne au long du fleuve Sénégal en quête de ses sources sacrées. Ce livre aurait pu se retrouver sur une étagère à côté de ceux de Rudyard Kipling, Joseph Kessel ou Karen von Blixen, mais il est bel et bien de son temps et son auteure, adepte du grand écart dans sa vie quotidienne, par ses mots nous invite à vivre des rencontres fabuleuses.
(Ce livre en autoédition est disponible sur la plateforme Lulu.com)

Géographie mon amour de Jean-Pierre Brouillaud

Géographie mon amour, une poésie du voyage, est le fruit de l’imagination et de la fantaisie de Jean-Pierre Brouillaud. L’auteur signe là des textes uniques, forts, sensibles, réjouissants, bref des textes à son image, sincères. Jean-Pierre Brouillaud marche sur un chemin d’écriture, il s’amuse avec les mots, nous conte des histoires et des instants de vie en voyage. Ses mots sont une musique qui souffle les alizées du voyage. Juste un nom, celui d’une ville exotique ou d’un lieu rêvé, et nous voilà transporté par-delà l’horizon. C’est toute la force de son écriture, entre poésie et abstraction.
(Ce livre en autoédition, est disponible chez l’auteur : L’illusion du handicap)

Une histoire de l’exploration neiges et glaces de Stéphane Dugast

Une histoire de l’exploration, neiges et glaces, des pôles à l’Himalaya, de Stéphane Dugast, est un hymne à l’aventure des pôles et des plus hauts sommets. Au fil des pages, magnifiquement illustrées, il nous parle d’aventures humaines, de progrès de la science, de nouvelles routes ouvertes, de grands défis ayant pour cadre un monde baigné ou plus exactement inondé de blanc. Des aventures d’un temps où l’être humain essayait de se fondre dans la nature avec pour seule force ses compétences, intuition et expérience, le tout saupoudré souvent d’un petit grain de folie, à tout le moins d’audace.
Un temps béni où la page blanche de l’exploration de la Terre pouvait encore être noircie d’exploits et de drames.
(Ce livre aux éditions Glénat est disponible chez tous les bons libraires)


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture