fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Les jardins de Zagarand

Écrit par sur 3 janvier 2023

Cette chronique littéraire au fil des chemins et des cartes du Monde, nous livre un texte initiatique autour de l’altérité et l’amour. Une œuvre de fiction dans laquelle il fait bon se perdre pour mieux se retrouver ensuite, quand la dernière page du livre est tournée. Ce texte, signé Eric de Kermel, c’est Les Jardins de Zagarand.

Journaliste et éditeur de magazines de nature, Eric de Kermel puise à la source même des mots pour proposer d’autres façons d’habiter la terre.

Il explore un monde utopique qu’il dessine page après page, un monde bâti sur un idéal d’amour, d’altérité et de conscience de soi-même et de l’autre. Un monde, s’il existait réellement, qu’il serait bon de rejoindre afin de poursuivre son édification, tous ensemble.

Fable, utopie, peu importe d’ailleurs le qualificatif donné à ce récit. L’essentiel est qu’avec ses mots, choisis et ciselés, l’auteur nous offre une bouffée d’humanisme au cœur de nos chaos intérieur et extérieur.

Les jardins de Zagarand, l’histoire

L’histoire débute avec la lettre qu’une sœur écrit à son frère, Paul, à la suite du décès du fils de ce dernier. Elle l’invite à le rejoindre à Zagarand. Cette lettre est comme un billet pour un voyage salutaire, une expérience unique à vivre. Sur le chemin, l’auteur met son personnage principal, le frère, dans une situation de décrochage face au réel. Petit à petit, l’auteur nous invite à pénétrer cet autre monde qu’il livre avec parcimonie. Comme pour que nous puissions mieux en apprécier la justesse, en comprendre les raisons et en adopter les valeurs et les principes.
Eric de Kermel pose sans cesse la question de ce que l’homme a fait de la terre, de sa façon de vouloir toujours tout dominer. Ce qu’il regrette amèrement comme le prouve ce passage page 49 :

Eric de Kermel dans Au fil des pages sur allo la planete pour présenter son livre Les jardins de Zagarand

« Est-il un seul geste humain, une seule main virtuose, un seul génie qui puisse se mesurer aux lagons indiens, aux pointes tutoyant le ciel des Himalayas, à l’étoile de givre posée sur la feuille qui vibre au soleil avant de disparaître ? Est-il un seul château de Versailles, une seule cathédrale dorée de tous ses ors, une seule grande mosquée aux marbres sculptés qui puisse rivaliser avec le temple des forêts de séquoias, les prairies fleuries au printemps ou les chants des oiseaux dans cette palmeraie pour célébrer les mystères de la vie ? »

Ce plaidoyer magnifique pour la beauté et la richesse de la nature devrait nous inciter à nous poser au moins une fois la question : qu’est-ce que je fais ici et comment je le fais ?

Retour de ce voyage littéraire

Les Jardins de Zagarand est un voyage en une terre rêvée pour, non pas réapprendre à vivre, mais bel et bien tout désapprendre pour enfin apprendre à vivre. Un voyage où le temps ne compte plus si ce n’est pour arriver à être pleinement présent au temps présent.

Au fil des pages, Paul, le personnage principal, apprend donc à vivre autrement, à reconsidérer les autres et les rapports qu’il entretient avec eux et avec lui-même. Au début de son séjour à Zagarand, il passe vingt-et-un jours à oublier ce qui devait l’être, à faire renaître ce qu’il avait oublié et à découvrir des choses dont il n’avait pas idée.

Chaque instant de vie de Paul est prétexte à questionnement et à émerveillement. Même le pain est un voyage. A la page 106, il découvre :

« Ce pain est un voyage. Les arômes racontent l’encens que j’ai connu en Indes, mais également les poivres de Madras et les épices transportées par les caravanes et que l’on trouve dans les grands sacs de jute sur le souk de Ouarzazate… Dans ce pain il y a les yeux de ma mère et la chaleur de ses bras. »

Je vous invite donc à déguster lentement ce livre comme on boit à petites gorgées un thé aux arômes envoûtants. Lire le roman d’Eric de Kermel, c’est l’assurance de partir en voyage instantanément et dans toutes les dimensions. Ensuite il suffit de fermer les yeux pour poursuivre le voyage en rêvant tout simplement à ces mots si finement ciselés…

Les Jardins de Zagarand, de Eric de Kermel aux éditions Flammarion, est disponible chez tous les bons libraires.
Retrouvez l’intégralité de cette chronique en podcast.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture

Article précédent

Éloge du pèlerinage


Miniature