fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Récits et Observations d’un Voyageur Heureux

Écrit par sur 3 avril 2024

Cette chronique littéraire au fil des chemins et des cartes du Monde, nous entraîne dans les roues de Baptiste Régné et son livre Récits et Observations d’un Voyageur Heureux pour trois voyages et maintes réflexions sur le sens de la vie.

Arrêter d’être un simple observateur

Le premier voyage de Baptiste Régné fut une découverte du continent nord-américain en van avec des amis pendant cinq mois. Pour le second, il est parti seul à moto pendant également cinq mois pour rallier la Mongolie. Enfin pendant neuf mois, il a sillonné l’Amérique du Sud à moto avec un ami, chacun la sienne.

L’itinéraire d’un homme profondément humain

Le découpage de ce livre est peu habituel et surtout très intéressant. Il est possible d’ignorer une lecture systématique de la première à la dernière page pour picorer au fil des chapitres. En effet, si les récits des trois voyages sont relatés chronologiquement, les chapitres abordant des thèmes variés peuvent être lus au gré des envies du lecteur, sans ordre précis. Ces chapitres sont sources de réflexions très personnelles que l’auteur nous partage et suscitent maints questionnements. Et pour que le lecteur ne se perde pas dans le dédale des chapitres, Baptiste Régné leur attribut un système efficace de pictogrammes.

Voir le monde en positif

Baptiste Régné se dessine deux vies. L’une où il travaille, passe du temps avec ses proches et retrouve ses habitudes, l’autre où il part découvrir le Monde, faire des rencontres quotidiennement et admirer ce qui l’entoure. Ces deux vies ont incontestablement façonné celui qu’il est devenu aujourd’hui. Comme il l’avoue, sans le voyage il ne se poserait pas tant de questions. Ces deux vies ne sont sans doute pas autant cloisonnées car le temps de la sédentarité retrouvée est aussi celui de la préparation du nomadisme à venir. « Préparer c’est essayer d’anticiper ce que l’on va vivre, tout en gardant une place pour l’imprévisible… Je connais les conditions météorologiques des pays que je souhaite visiter. Je ne sais pas quelle route je vais emprunter et seuls les visas m’obligent à fixer des dates. Toutes les cartes dessinées avant mon départ ne sont qu’une esquisse du voyage tenant compte de ces paramètres.” 

Laisser une place à l’imprévisible

Le second voyage de Baptiste Régné fut son premier à moto, à peine un an après avoir obtenu son permis. Il fallait oser ! Il a rejoint la Mongolie dans le but de donner sa moto et travailler bénévolement pour une association à son arrivée. Partir seul lui fut source de nombreuses interrogations. Malgré toutes les rencontres heureuses qui ponctuèrent son voyage, l’aide qu’il reçut, les sourires qu’il prit et qu’il rendit, cette solitude pesait lourd dans les sacoches de sa moto. Ce fut un problème jusqu’au soir où une famille de nomades kirghizes lui proposa de planter sa tente tout à côté de leur yourte.

Partir seul

« L’invitation me fait plaisir, mais je ressens quelque chose de nouveau en moi ; j’ai besoin d’être seul cette nuit. Je décline gentiment et grimpe la colline en face de moi. J’admire le coucher de soleil. Je laisse mon esprit vagabonder, un grand sourire aux lèvres, pendant que la vie continue en bas dans la vallée. Pour la première fois du voyage, je me sens bien avec moi-même et toutes mes inquiétudes se sont volatilisées. Cette soirée marque le début d’un changement important. Je venais d’apprendre à accepter les bienfaits de la solitude et par la même occasion l’intérêt de croire en moi. » Baptiste Régné est l’exemple parfait des bienfaits apportés par la sortie de sa zone de confort pour se confronter à l’ailleurs et à l’autre, la mise à l’épreuve sa capacité à vivre autrement, souvent tellement mieux. N’oublions jamais que nous sommes tous nomades au fond de nous-mêmes.

Sortir de sa zone de confort

Les kilomètres défilent sous les roues de la moto de Baptiste Régné, entre récits d’aventures en tous genres, de rencontres, partage de ses états d’âme et de ses réflexions, l’histoire avance inexorablement vers son dénouement. Il est bon de se laisser bercer par les mots de l’auteur, de vibrer à ses péripéties vécues…

Récits et Observations d’un Voyageur Heureux, de Baptiste Régné, en auto édition, est disponible auprès de l’auteur www.laventurierviking.fr

Bonne lecture à tous.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture